
Pour comprendre l’ascension sociale et le gout du pouvoir de cette femme politique candidate à la présidentielle, l’astrologie et ses outils de connaissance socratiques peuvent éclairer : en effet à la lumière des astres se révèlent les motivations profondes et souvent inconscientes qui animent tout à chacun mais aussi celles des personnages illustres vers lesquels nous tournons nos regards – soit parce qu’ils nous dirigent soit parce qu’ils sont médiatisés, connus du grand public et occupent l’espace – le temps d’une époque ou d’une mode…
Dans son article la célèbre astrologue de RTL Christine Hass, nous invite à comprendre les motivations de l’ambition politique chez Anne Hidalgo. En reprenant l’histoire astrologique de la native, nous pouvons approfondir quelqu’uns des points dans la lecture des symboles pour décoder ce qui – au fond forge l’édifice intérieur de cette femme espagnole devenue française et aussi entre autres : Maire de Paris !
Dans l’article cité plus haut, le doigt est pointé sur la notion de compétition qui anime la native par la fratrie. C’est bien un bon début pour comprendre en quoi notre histoire familiale, avec ses affres émotionnels peut diriger notre programmation affective d’adulte. Ici la chaine planétaire entourant la destinée et l’action sur l’extérieur de la native, reprend au fond l’histoire du père (Soleil) regardant la petite sœur «Vénus », mais avec une mémoire de colère (mars en conjonction appliquante) … il est même à envisager que la rivalité a pu à un instant « T » se mettre en place par répétition.
On observe dans ce thème qu’au moment de sa naissance, donc cette mémoire est là, et qu’elle va se jouer dans le contexte familial à partir des cycles d’évolution. Ainsi, la venue de la petite sœur, la native qui était au moment du passage de son nœud nord sur Vesta a pu inscrire l’information comme une décharge électrique dans un sens et dans un autre : peut-être d’une part l’injonction de devoir tout faire pour que le regard du père se tourne vers elle- ou lui revienne inexorablement (nourrissant ainsi ce qui va animer son ambition sociale et ascension professionnelle) et puis secondement, lui permettre de reproduire un schéma de l’arbre – appartenant à la lignée paternelle et en lien avec une jeune sœur …
Il semblerait que cela se soit inscrit en réalité c’est un mécanisme de défense – exutoire de l’axe des nœuds lunaires que nous verrons ensuite. Aujourd’hui – à l’époque où Anne hidalgo prépare sa candidature aux élections présidentielles, la native reste fidèle aux symboles de son thème astral en annonçant qu’elle veut faire de « la santé mentale, la grande cause de son quinquennat. »
En parenthèse notons que – comme il se devait- après avoir imposé au vu et au su de tous- une campagne municipale d’affichage sanitaire sur l’obligation du port du masque prônant la distance sociale comme critère citoyen envers son voisin , il fallait bien en assumer effectivement les conséquences sur la santé mentale…
Le thème astral propose à la native un beau nœud sud en bélier et en bélier, on vient avec une capacité à savoir guerroyer certaine, voir à aimer le combat, la compétition : le « il ne doit en rester qu’un » est le leitmotiv intérieur …. Toutefois le revers de cette ingénierie intérieure c’est que la folie fait peur !! d’où l’intérêt de faire attention à la bonne santé mentale des autres…. Cela dit et su, elle n’a pas tort en revanche – quand elle redonne aux services hospitalier leurs lettres de noblesses publiques : « qu’on considère l’hôpital comme une entreprise privée et qu’il faut dit-elle arrêter avec cette connerie là ! » …
Mais ne serait-ce pas oublier que pendant ladite crise sanitaire dont tout le monde a entendu parlé, bon les hôpitaux et psychiatres pour enfants se seraient plaints du manque de lit, voire de la suppression de ceux ci… Voilà un bel exemple d’un thème natal qui ne manque pas d’air : et c’est normal avec la magnificence d’un soleil en gémeaux , au zénith, c’est-à-dire exposé à la plus haute lumière diurne : on peut se permettre sans vergogne d’abord d’avoir un double discours possiblement et aussi de dire de telles choses… avec une profonde sincérité !
En omettant par exemple et grâce à une agilité reçue de la planète pluton à l’ascendant , de dire qu’effectivement pour une meilleure santé mentale le mieux est d’oxygéner le cerveau pour qu’il puisse réfléchir par la respiration naturelle d’oxygène (ce qui n’a pas été vraiment possible depuis 2 ans pour les petits comme pour les grands contraints à bon ou mauvais escients d’être masqués et de ne plus pouvoir respirer correctement ).
A cela ne tienne, et fort heureusement, la native s’est chargée de dépolluer l’air parisien en imposant une interdiction drastique de circulation de certains arrondissements et quartiers parisiens… ce qui engendre dans PARIS une bazar sans nom pour ceux et celles qui font encore leurs courses eux-mêmes, et/ou qui n’habitent pas à quelques rues d’où ils travaillent.
C’est le rôle de Pluton à l’ascendant considéré comme planète dominante- ici- que de faire en sorte que la native fonctionne dans l’impérieuse nécessité -de quoi qu’il en coûte -vouloir prendre le pouvoir par le contrôle de tout ce qui peut faire obstacle : on arrive ainsi encore et encore à faire passer des vessies pour des lanternes. Cela dit Anne hidalgo arrive au monde avec tout ce panache magnétique qu’on peut lui reconnaitre elle est dotée d’un très talent assuré à manier habilement les idées, le verbe, les autres et cela dans une quête de reconnaissance à être la seule et unique « …. » ou « la première »
Pluton ascendant est trigone à saturne en domicile- dans le thème natal, et il insuffle l’injonction d’avoir le contrôle et le pouvoir sur tout ; lorsqu’elle sera nommée et ensuite élue à la mairie de paris, ce sera au moment du passage bénéfique en transit de pluton sur son pluton natal et saturne ! Avec Pluton, on peut avoir à subir les exigences du projet sens : à savoir que les conflits de pouvoir peuvent aboutir à des crises et à des séparations tout au long de la vie.
Vécue comme une répétition du schéma parental, dans la quête d’un ailleurs et d’une réussite à l’étranger, l’expansion professionnelle et sociale de la native viendra surement s’appuyer généalogiquement sur ce que l’on appelle une mémoire de « névrose de classe » dans son expression la plus réussie. Mais voyons aussi que derrière celle-ci se cache certainement un clivage inconscient répondant aux messages contraignants du projet sens inscrit dans le « devoir » : en effet, l’astre constricteur, Saturne est chez lui en capricorne, et dans le foyer en maison 4 : associé au père, ou à l’aïeul ici , il confère à la native le sens de l’ambition mais « par devoir», pas par épanouissement ou besoin de réalisation !
C’est l’élévation sociale vécue sous le joug d’une rigueur excessive pouvant aller inconsciemment jusqu’à la sécheresse des émotions, l’enfouissement de celles-ci pour pouvoir occuper remplir son rôle, et pourquoi pas occuper les postes les plus élevés : ce sera la ligne conductrice de la native en quête d’une reconnaissance solaire du père !
…..
De l’Espagne à la France, de la France à l’Espagne, je réponds à mes parents qui se regardent : soleil maison 10 et lune en maison 4 (maman occupe la place de papa et vis versa ) : le projet sens parle de cette inversion tacite dans les rôles parentaux et ambitions personnelles des parents.
« je reste inflexible tout en donnant le change et la figure de légèreté, mais personne ne peut me diriger et m’empêcher de garder le contrôle et le pouvoir »sur ce que je dois faire , complexe de la primesautière
Mais à travers moi et ma quête identitaire, se joue aussi la quête d’un aïeul, et puis le regard affectueux de papa qui semblait préférer tantôt l’une tantôt l’autre de ses deux filles…
L’ambivalence prenant pour pivot central, le besoin de pouvoir, de puissance sur le destin, et de réussite s’exprimera à travers l’expatriation : Tantôt la France, tantôt l’Espagne sa patrie … d’où la répétition avec les choix difficiles de nationalité qu’elle aura au cours de sa carrière jusqu’à avoir la double nationalité espagnole et française (voir ici le cheminement intérieur d’accueil des deux parents : papa et maman)
Dans son thème karmique, la native a su développer indépendance et autonomie. Mais la relation à l’autre a pu faire défaut. Elle a pu au cours de ses vies antérieures se montrer d’une certaine façon très égocentrique, ne se préoccuper que de sa personne, de son corps, de son bien-être et aujourd’hui, les symboles invisibles l’invitent à apprendre à transformer ses mémoires égotiques.
Ainsi par le nœud sud en bélier, nous observerons que celles-ci sont inscrites dans l’arbre familial, ayant pour valeurs les injonctions suivantes : Compétition, rivalité, impulsivité, de conflit, de colère, de violence, de tendance à vouloir être le 1° ou le seul, d’impulsivité, actes irréfléchis…. Tout cela à corriger pour aboutir au Nœud Nord en Balance voué à exprimer le sens du beau, du vrai, du juste, à prendre en compte le sens de l’autre, de l’union, de la collaboration, de l’association , à faire place à l’autre, mettre sa force au service des autres !
Malgré tout et pour ces raisons, au cours de sa vie, dans un premier temps, le mariage ou l’association pourra lui sembler difficile.
De nos jours , son investissement pour défendre des projets artistiques culturels ne font pas encore aujourd’hui, l’unanimité… on l’a vu par exemple – au grand dam des amoureux des toits de paris, qui souhaiteraient voir ceux-ci inscrits au patrimoine de l’unesco, Madame Hidalgo préfère faire remplacer certains mobiliers urbains de style haussmannien (qui sont en place depuis 1868, comme les colonnes Morris, les kiosques à journaux et les bancs publics), par des installations contemporaines de type international et suscite ainsi une vive polémique –que l’on comprendre !
Faute de gout, ou faute de conscience ? Faute de connaissance de soi, peut être ainsi…
Car cela répond à des contradictions intérieures, d’une part le goût pour la bagarre, et paradoxalement l’interdit de la contestation, de l’opposition qui lui laissent penser que pour réussir il faut être seule pour un objectif individuel. Et d’autre part nous verrons ici son besoin d’être la première en étant la primesautière. Ces motivations profondes qui agitent ses aspirations à se faire défenderesse de combats qui vont entrainer des crises (nœud sud en bélier en maison 8) et des remises en cause. Mais notons que les oppositions l’amènent à toujours devoir s’associer à son ennemi, à se compléter avec quelqu’un que finalement elle pourra avoir en détestation inconsciente.
Le chemin de conscience à faire serait justement de voir cela et de s’en soustraire
Et puis par voie de conséquence, sur un plan plus collectif et personnellement plus spirituel, la native doit comprendre que si ces chances lui sont données, c’est pour qu’elles les utilisent au sens commun et non à la gloire de son égo : l’expérience de la coopération lui est présentée et elle l’a bien compris, dans ses nombreux combats, ce n’est pas une partie de plaisir, et pour autant, c’est pourtant par l’expérience de ceux-ci avec un nouveau paradigme intérieur : l’écoute des autres qu’elle pourra remplir le mandat de l’équilibre et de l’harmonie…. Et pourquoi, pas et contre toute attente basculer sur la seule marche du podium qu’elle s’est construite.
Observons de surcroit sur ce point du thème Quelques Points fort d’Anne :
Son Nœud nord en balance conjoint à Pallas : il lui Confère un sens inné de l’intuition, de l’adaptation , capable de discerner par son 6ème sens ce qui va marcher, son esprit fonctionne avec une carte mentale qui fait naitre la figure finale, elle sait intuitivement l’œuvre qui doit être produite et comment l’artisan doit la travailler : œil du connaisseur !!
De plus elle confère en puissance multipliée un charme, un sens de la beauté exprimée en grande harmonie
Sur un plan politique et c’est de là qu’elle tient sa grande force, elle est capable de répandre des principes philosophiques et de soutenir des causes qui vont servir sa réussite…. On l’a vu à différentes reprises : C’est l’apanage d’une excellente conciliatrice qui sait réunir les opposés, les équilibrer.. et c’est par l’exemple de cette explication que l’on comprendrai qu’elle ait été élue maire de paris mais pas de son arrondissement
….
Cependant dans les destins à ascension et notoriété publique, les égos sont à prendre avec des pincettes et en astrologie avec les lorgnettes du symbolisme.
Reprenons l’axe parental l’interprétation de La lune noire au zénith et en gémeaux – qui indique que la native en son for intérieur est coupée de son double – à chaque instant et qu’elle doit cependant compenser par l’excellence d’une carrière possédant toujours deux orientations, deux directions, deux nationalités.. et viser la perfection sans pour autant satisfaire le sentiment qu’il manque quelque chose, car dans ce qui manque, le vide n’a pas de limites tant qu’il n’est pas identifié…
Cette lune noire prend appui sur une lune en sagittaire située au fond du ciel : c’est l’inconscient, la figure maternelle qui – en tant que maitre des maisons 9 et 11- encadre la destinée la carrière ( Milieu de Ciel) en symbolisant l’espoir d’une réussite absolue par l’immigration :
Cette injonction s’inscrit pour la jeune Anne à son arrivée à 2 ans en France : c’est la nécessité absolue de réussite et de perfection dans sa carrière (notons que 2 ans correspondent à l’Age où le nœud nord active Pallas et équipe la petite Anne de ce qui sera sa vocation, sa direction et le sens de sa vie)
Fille d’ouvriers père ouvrier syndicaliste, et d’une mère couturière, elle comprend très vite que la rivalité est un combat avec soi-même pour une réussite singulière et sans concurrent : mars maitre de cette mémoire , se place en « énergie appliquante » à Vénus , maitre du nœud Nord Balance : c’est-à-dire là où elle devrait aller pour réussir son karma dans cette vie … mais ce mars symbolise la colère envers peut être symboliquement la petite sœur qui arrive et qui est une rivale dans la mesure où elle bénéficie du regard et de l’amour du père …. Vénus est conjointe à Uranus ce qui constitue un drame pour elle… mais cette inscription symbolique de souffrance appartient aussi à la lignée familiale : de qui est-on aujourd’hui le représentant vivant ? Qui serait à l’origine d’une frustration qui aurait entrainé une lutte de classe et une névrose … ?
Elle vient d’un milieu jovien où même si socialement les origines sont modestes, l’éducation est basée sur la convivialité, la respectabilité, la puissance matérielle, le paraitre avec son cortège de principes moraux, dogmatiques, et religieux. Rien ne peut dépasser et faire de l’ombre aux conventions familiales. Le respect des traditions amènent également un désir de croissance et d’expansion via l’ouverture et la curiosité portée sur l’étranger, l’ailleurs.
Sur le plan historique, on sait aussi que les familles espagnoles et françaises se sont partagées le pouvoir en France et que cela ne surprend personne si aujourd’hui encore – par le biais d’accords d’intérêts. Mais derrière cela, il peut s’agir d’une problématique de légitimité à réussir mieux à l’extérieur de chez soi, car chez soi on n’a pas le droit d’être « reconnus », cela peut être vrai dans cette lecture et interprétation.
Quoiqu’il en soit, si l’annonce de l’affiche portée en fer de lance pour la campagne législative appose la santé mentale comme légitime motif de rallier les troupes et fédérer… la native doit cela à sa capacité à jouer avec la communication…. Soleil gémeaux…
Que par la présence de la lune noire, elle puisse à nouveau ouvrir le déploiement des possibles : tout reste à faire !
Véritable lieu de notre ambivalence, la maison accueillant la lune noire peut ici faire correspondre un dessein personnel à une volonté publique tournée vers un besoin social. La native peut se sentir légitime dans ce nouveau combat : c’est vrai les raisons ne sortent pas de son imaginaire et les besoins sont réels !
Si une astrologue venait à passer par là, elle lui conseillerait plutôt d’orienter son choix vers quelque chose autour du langage et des dysfonctionnement mentaux liés à la fonction mercurienne, d’œuvrer pour ceux et celles qui ont des troubles moteurs ou privés de leur mobilité (accès des lieux publics aux handicapés) comme le métro par exemple….
Ou bien encore, considérer l’importance de préserver la langue française, en matière de handicap : les difficultés d’expression et de langage, la dyslexie, les troubles nés des conséquences de l’époque actuelle muselée …
Et ce plutôt que de rester dans le clivage de privilégier le salaire de 4 % de 4% de… sans être d’une parfaite équité politique. Cela pourrait être plutôt énergétiquement plus porteur pour la native et finalement d’utilité de service public (salutaire pour les autres et plus grand nombre) et aussi à finalité thérapeutique pour une souffrance inconsciente dont elle serait en bonne partie porteuse dans son génogramme familial : à savoir guérir les blessures dans la lignée de ceux qui n’ont pas eu accès à la mobilité, à l’école, aux grandes écoles et aux statuts sociaux, par la conscience d’agir en reliant son pouvoir d’aujourd’hui à une demande inconsciente de son arbre généalogique .
Car rien n’est rétabli, sans que mot ne dise les maux qui empêchent « l’établi » !