
L’artiste mexicaine au mono sourcil, dont on se souvient dès le 1er regard sur l’un de ses magnifiques autoportraits est entourée dès le plus jeune âge du voile du mystère ( Neptune conjoint au soleil), la native ayant volontairement changé sa date de naissance (son certificat de naissance affiche le 06/07/1907) mais elle a toujours dit être née le 09/07/1910 pour adhérer, coller à l’empreinte de la révolution mexicaine qui a duré 10 ans de 1910 à 1920 “guerre civile mexicaine”
Très attachée à son pays et profondément patriote, soleil cancer en maison 11 Frida Kahlo s’est toujours posée comme la voix des opprimés. Ce n’était donc pas pour gagner quelques années ! Notons que ce même soleil est conjoint à Jupiter, ce qui amplifie, donne de l’expansion à ce patriotisme obligé : la native arrive avec le puissant dessein de réunir une famille d’âme, de s’incorporer pour agir et œuvrer pour un idéal communautaire et défendre une catégorie dans la société qu’elle n’aura de cesse de représenter. Une maison 11 qui aura toute son importance dans la vie la native: incarnant une forme de l’héroïsme prométhéen sur des points personnels de son destin tragique, la native rehausse d’autant plus la qualité populaire et célèbre de son œuvre et impact politico-culturel.
En tant que soleil cancer, c’est naturellement dans sa fibre sensible et maternelle qu’elle épouse la cause du collectif pour lequel elle soutient la défense des intérêts de sa patrie. Sans autre vocation d’ailleurs puisque, la native accueille d’une façon exaltée cette mission de vie (le nœud nord est conjoint à Jupiter lui-même en position d’expansion dans ce signe voué à la famille, à la patrie, à l’imaginaire, ou à un seul être.
Née d’une mère mexicaine, elle-même fille du mariage d’un indien à une espagnole et d’un père d’origine hongro-allemande, artiste photographe dans une fratrie de 3 sœurs, Frida Kahlo a une santé fragile : à l’âge de 6 ans, en 1913, on découvre qu’elle est atteinte d’une poliomyélite, maladie infectieuse qui touche ses jambes et l’amène à boiter
Ici apparaît Chiron en maison 6 et en verseau, qui la prive de son enfance et de son rêve d’être une petite fille comme les autres, l’afflige en la soumettant aux railleries et moqueries d’une jambe ne voulant plus grandir (considérons alors le Milieu de Ciel qui progresse sur sa lune natale et fait un carré à son ascendant en lion)…. La petite fille s’accroche et fait le voeu de devenir médecin, ( Jupiter en cancer ?) reste une élève brillante et studieuse ; elle réussit même à cultiver une originalité créative débordante; lors de ses études, elle entraîne un groupe d’étudiants et mène la danse en donnant le diapason.

Mais alors qu’elle n’est âgée que de 18 ans, la native est confrontée à un terrible accident de la circulation : son bus scolaire est heurté par un tramway, Frida Kahlo, le corps de Frida Kahlo est totalement cassé :
(notons que vénus maitre de ses déplacements maison 3 arrive en conjonction sur Neptune radical, formant alors une opposition à mars et à Uranus , conjonction des plus fortes dans un thème : marquant l’accident plus qu’incroyable ) :
- Elle s’est cassée la clavicule, deux côtes, sa jambe, son pied a été écrasé et l’épaule et 3 fractures à la colonne vertébrale et au bassin…. !!! Elle est transpercée par une barre d’acier passant du flanc et ressortant pas son sexe…
- C’est ainsi dira t-elle, que j’ai perdu ma virginité “
Les blessures étant si étendues, les médecins peu engageants, sa conscience eut la bonne conscience de la rendre inconsciente quelques semaines…
A son réveil elle a demandé à son père du matériel pour peindre et a déclaré que la peinture et ses proches l’aidaient à vivre…
En effet, pluton planète de la régénération, est ici maitre de sa maison 4 familiale, symbolise son foyer et famille natale, en l’occurrence son père qui va l’aider à se reconstruire. Pluton symbole de cette famille soutenante est conjointe à vénus en gémeaux (les arts par les mains, la peinture…. ) cette conjonction forme un bel aspect à l’ascendant ( santé et corps physique) permettant la régénération d’une densité physique par la force léonine.
Frida Kahlo dira de son père, que c’est un être généreux, intelligent et noble et souffrant d’épilepsie sans jamais cesser de travailler!
Enfant Frida Kahlo, cherche sa mère, mais c’est une nourrice qui l’allaite et lui fait passer le lait « mexicain » dans les veines… C’est alors qu’elle commence à se peindre en autoportrait… Elle représentera sa propre naissance, faisant apparaitre sa mère recouverte d’un linge blanc, comme absente et inopérante dans le processus d’accouchement de sa fille : ainsi Frida dira de celui-ci :
“Je suis Frida celle qui nait d’elle-même”
Rappelons que la mère dans le thème de Frida Kahlo apparait en taureau, exaltée dans sa propre maison 10, avec vénus conjointe à pluton , comme porteuse d’une mémoire de non désir de l’enfant, voir d’une sensation morbide – la lune est carré à l’ascendant laissant entrevoir le conflit, la lutte de la native pour se mettre au monde.. avec une mère elle même dans l’interdit d’être mère ou d’aimer, (lune et milieu de ciel encadrés saturne et pluton).
Pour se remettre de son accident, elle commencera par peindre la scène de l’accident en EX VOTO avec la mention que ses deux parents ont remercié la madone d’avoir sauvé leur fille…
D’après Frida, sa maladie et son accident ne sont pas ses seules épreuves, elle relèvera dans sa vie de femme le drame amoureux dont elle a dû souffrir : elle a rencontré DIEGO RIVERA , reconnu comme le peintre le plus doué et contesté du Mexique « celui qui capte la lumière « …. un homme de 20 ans son ainé, avec qui elle se mariera le 22 aout 1929.. Mais ce dernier malheureusement n’a jamais été un bon mari, car infidèle à souhait…(d’où l’immense frustration affective de Frida par Saturne carré Vénus)… Disproportionnés dans leurs physiques, lui immense grassouillet et elle frêle oiseau étaient surnommés “l’éléphant et la colombe”.
Cependant sans chercher à le confronter, elle n’a pas refusé de prendre revanche –( toujours sous l’égide d’une vénus passionnée et tumultueuse avec pluton) le destin et les convictions politiques (inscription au parti communiste mexicain en vue de la défense de la condition et de l’émancipation des femmes mexicaines la mettent au devant de rencontres marquantes.
Dans cette société au demeurant machiste, elle veut porter la voix de toutes ces femmes silencieuses et soumises. Ainsi Léon Trotski, à qui elle offre l’asile politique, mais pas uniquement puisqu’on lui prête une relation et puis encore d’autres aventures, notamment avec une autre peintre femme qu’elle aurait rencontré lors de ses hospitalisations… Elle n’est pas dans l’embarras de ces considérations, après tant de mutilations…
Mais comme le destin du rêve contrarié se répète, avec notre Chiron en verseau, la native tombe plusieurs fois enceinte mais ses grossesses se terminent en fausses couches : notons qu’en ce qui concerne la pro-créativité, la native subit de plein fouet, la présence et les dissonances d’Uranus et de Mars exalté de surcroît en capricorne) dans sa maison des enfants… et son bassin meurtri ne peut contenir l’enfant à grandir, son utérus deviendra un orchidée mauve… Frida Kahlo arrivera à exulter ces multiples épreuves punitives par la peinture.
Lorsqu’elle représentera les douloureux accouchements morbides sur l’œuvre ‘ l’hôpital Henri Ford de Détroit, alors qu’avec son mari elle vit aux états unis : on y voir les cordons ombilicaux des morts nés, un escargot signifiant la lenteur des interventions et sa longue souffrance. Elle sombrera alors dans une dépression… Elle se languira de rentrer au pays, pays de feu et de vie, le Mexique lui manque ( nœud nord cancer)
Elle découvre la trahison de sa sœur préférée, Cristina – dans le lit de son mari DIEGO, (cela touche son Chiron en verseau amenant une blessure en lien avec la fratrie, sa sororité est blessée, l’obligeant à lâcher toute exigence d’idéal… C’est alors qu’elle devra à nouveau subir un nouvel avortement et une amputations d’orteil au pied droit (féminin touché) ..
Frida se sent perdue – c’est le portrait aux Cheveux coupés, il n’y a pas de mots pour dire combien je souffre: « Diego, je t’aime, Diego je te quitte ». Puis en 1939 arrive le malheureux divorce d’avec son mari Diego.
On pensera au tableau, cet autoportrait au «collier d’épines et colibri », qu’elle porte en dignité; au total elle a réalisé 57 autoportraits quasiment tous avec des animaux qu’elle adorait (Jupiter cancer, lune taureau…etc): elle avait de nombreux «pets», chiens, singes, perroquets, des pigeons…
En 1940 elle a dû être ré hospitalisée, son état empirait grandement. Son ex-mari DIEGO, alerté, revient vers elle et la demande en mariage, une nouvelle fois. Son état de santé se détériore jusqu’en 1954 :
« J’espère un départ heureux et j’espère ne jamais revenir »
Sa dernière œuvre terminée 8 jours avant sa mort, intitulée pastèques est apparemment simple mais relève d’une complexité émotionnelle importante
Elle est partie d’une pneumonie dans la cette demeure devenue son musée, appelée “la maison Bleue” où elle était née 47 ans plus tôt : c’est le 13 Juillet 1954
Au total l’artiste aura réalisé plus de 157 œuvres : principalement des autoportraits dont aucun ne paraitra autre qu’authentique et tous relèveront le défi chironien d’atteindre l’absolu reconnaissance à défaut d’avoir pu vivre une existence normale : son œuvre est flamboyante
Dont la fameuse «the broken colonne», qui a inspiré Jean Paul Gauthier pour créer le costume de Mila Jovovich dans le film le 5ème élément…
Reprenons cette fois le portait astro psycho généalogique de Frida Kahlo: celle-ci arrive avec des mémoires personnelles du verseau, dans cette incarnation c’est son continuum de conscience, avec la particularité singulière d’une mémoire lutte : Uranus et mars conjoints en capricorne dénote une violence absolue et totale dans une rébellion contre / ou pour un pays (opposition à l’amas en cancer) ce sont des mémoires de sanguinaires (abuseurs ou abusés).
Sur un plan karmique personnel, la native enjoint cette dramatique histoire biologique en reprenant le conflit des aïeux de castes et d’origines différentes. Son parcours atypique pour le moins excentrique dans l’affirmation de soi dans la douleur est révélateur d’une manifestation émotionnelle reliée à une colère de type tyrannique, explosive dont la trace serait dans la lignée paternelle une possibilité.
On peut également noter que derrière cette quête de rébellion culturelle se cache une quête d’identité du père, dépeint comme un artiste assez loin de sa patrie… Mais ce qu’elle tient d’extraordinaire dans son destin tragique est en fait selon moi un effet d’illusion d’optique ( toujours en lien avec Chiron en verseau) , le père est photographe, le filtre de la vie transmis lui donne l’injonction de se vouer totalement à une cause, une idéologie, ou à une personne et ici Frida Kahlo s’en tiendra à tenir à un homme pour en faire une cause légitime de survie … ce drame passionnel est dans le schème de sa structure d’origine cassée :
Le kentravos, le point central de la blessure est double d’une part elle tente de reproduire le schéma parental, et d’atteindre cette mère absente dans son amour pour sa fille … son amour pour Diego, n’est autre que celui qu’elle attendait de sa mère.. Cette illusion d’optique a été pourtant le soutenant d’une inanité de ses efforts !!
Et d’autre part son père qu’elle adore, est en quête lui-même de l’amour maternel, qu’il projette sur sa fille –selon moi (soleil en cancer, Jupiter et nœud nord en cancer) ; de plus avec Neptune , il y a un parasitage, une intrication dans laquelle les rôles psychiques sont mélangés.
Frida Kahlo meurt avant même le retour par carré décroissant de saturne, avec le transit en carré de vénus sur sa lune natale, et Jupiter maitre de son ascendant et de son soleil par exaltation en conjonction sur Neptune (la maladie amplifiée) , Jupiter est également maitre de sa maison 8, et rencontre à nouveau l’opposition de mars et d’Uranus…. La mémoire de destruction est trop forte.
La vie de Frida Kahlo fait partie de ces vies hors du commun où les destins contrariés laissent certes de prime abord naissance à une figure mythique , mais n’ayons garde d’oublier qu’au travers d’une seule âme, le sacrifice s’est joué pour racheter des mémoires collectives de destins de peuples en guerre et de famille traumatisées par l’exil et l’immigration. La psychogénéalogie connait cette césure irréparable dans la construction d’une personnalité. Frida Kahlo a payé de ses blessures les souffrances patriotiques contrariées de ces ancêtres au travers des mémoires de souffrances des exils de ceux-ci. /p>
Son Saturne en poissons interdisait la sinécure dans cette vie… tout devait concourir à appeler au final la force qui dépasse, qui transcende… C’était le grand colibri.
Post scriptum :
Amusant de relier le nœud nord en cancer actuel à celui de Frida Kahlo,
Nous étudions le signe du verseau, Chiron en verseau et Frida apparait…
Merveilleuse synchronicité ou métalogue ?