
Jane Birkin est née sous le signe du Sagittaire, le 14 Décembre 1946, à Londres, en Angleterre, elle vient d’une famille à la fois aristocrate et originale, dit-on. Observons que cette personnalité très riche, singulière et atypique nous offre le portrait d’une jeune artiste devenue une icône, présentant un thème astral qui est tout aussi particulier.
Il a bien sûr déjà été étudié, par moultes astrologues, et très subtilement, notamment par son amie Françoise Hardy, qui a – avec brio- a mis en relief quelques aspérités du thème, en lien avec le vécu de la native. De mon côté, je souhaitais reprendre le fil conducteur de son conte biologique, terrestre et à la fois karmique que je vous invite à percevoir l’histoire de la native sous un angle nouveau.
Mes éclairages porteront sur quelques points du thème soutenus par une approche astrologique maïeutique différente : cela peut s’apparenter à une mise en lumière de liens, comme un lever de voile sur les non-dits ou sur les mémoires inhérentes au projet sens d’incarnation de la native. Ainsi, nous aurons une vision plus claire de la destinée particulière de cette grande artiste.
Point de départ : son arrivée dans la matière après les 9 mois de gestation : La naissance de la native qui se fait par césarienne – (Uranus, maitre symbolique de la mère (maison 10 en verseau) au lever du soleil fait une opposition à mars : le scalpel) dans l’axe gémeaux sagittaire. Son ascendant gémeaux, présente au monde l’incarnation manifeste d’une native petite fille à la fraicheur manifeste.
Très souvent, et cela est commun, dans les accouchements par césarienne, les engrammes de mémoires retenues par les natifs peuvent être les traces mnésiques de soudaineté, d’accident, de brutalité, tant il est intimement violent pour le petit fœtus d’opérer sans le sas du passage dans le col, l’arrivée dans une nouvelle matrice physique et de sortir du nid douillet de la matrice placentaire chaude et protectrice.
Ici le portail d’ouverture se fait dans l’axe sagittaire –gémeaux dont l’étude de l’énergie en présence va nous étourdir dans la synchronicité avec les comportements, les situations vécus – tant ceux-ci sont corrélés par la polarité mutable qu’ils représentent.
Le maitre de l’ascendant Mercure est en exil, suggérant à la native ici et ici seulement une notion de rejet, d’éjection, dans une nature jeune ayant tendance à l’immaturité, que j’assortirai, porteuse de ce petit quelque chose propre aux gémeaux qui « ne grandissent pas » : d’une intention pleine de jeunesse, nourrie d’innocence mais qui deviendra le masque d’une “candeur juvénile” dans laquelle l’âme exprimerait d’une espérance d’un ailleurs plus profond et conforme au mythe de l’éternelle jouvence.
Cela pourrait être ainsi, mais ce ne serait qu’une une vision raccourcie. La native est ainsi équipée, pour entrer dans la danse de la vie. Sur le plan des mémoires karmique.
Son projet sens inscrit une programmation transgénérationnelle similaire à ce qu’elle – en tant qu’âme est venue traverser : effectivement le continuum de conscience en maison 7 du sagittaire accueille le noeud sud : des mémoires individuelles similaires à celles de ses lignées familiales : dans l’interprétation des symboles astrologiques, nous pouvons dire qu’elle vient avec une vibration “conventionnelle”, qu’elle a pu connaitre dans ses précédentes incarnations une forme de dogmatisme, d’enfermement dans une culture à l’esprit étriqué, et/ou souffrir de la bigoterie, de l’étiquette, des normes.
Ici, dans cette incarnation, elle se cheville à la matière avec un physique d’androgyne ( propre au mythe de l’androgyne* inhérent aux gémeaux) , et casse ainsi d’une façon rebelle parce qu’inattendue et contre toute attente les stéréotypes de son époque : Uranus présent à l’ascendant lui donne inéluctablement cette mission de rompre avec les schémas établis.
Sur un certain plan, on peut y voir une projection maternelle : ne serait-ce pas là- ce que sa propre mère aurait souhaité faire dans sa carrière d’actrice ? un prolongement d’une provocation subtile à poursuivre… Une mémoire de hors norme sous-tend l’élan. Rappelons que sa maman était une actrice célèbre qui s’est coupée brutalement de sa carrière d’artiste pour s’occuper de sa famille.
Jane ici- peut en partie inconsciente et par fonctionnement gémellaire induit -s’être identifiée à cette matrice, ne serait ce que par “peur très profonde, quasi foetale, de perdre ” cette mère” car dans la violence de la séparation, dans ce contexte de fusion géméllaire un besoin de sécurité fusionnel et légitime vient répondre à la peur de perdre.
Car dans le mythe des gémeaux, il y a une volonté inconsciente de retrouver son jumeau – on peut imaginer que la rupture d’avec la mère et d’avec le placenta a pu générer une mémoire traumatique :
il montre qu’en tout homme, il y a une partie mortelle : le corps physique et une partie immortelle : l’âme qui doit cohabiter en bonne intelligence durant la vie terrestre commune . Ici la difficulté qu’aura la native avec se savoir d’un sexe ou d’un autre, cet éprouvé manifeste bien le mythe de l’androgyne dans lequel la native a réussi à transcender les mémoires.
Par ailleurs, cet axe gémeaux sagittaire accueillant l’axe individuel, horizontal de la native avec le nœud sud , le descendant et le soleil en maison 7, nous expose l’attrait de la native pour le lointain, le tempérament fougueux, une facilité pour l’apprentissage des langues certes mais aussi qu’elle doit dépasser : ce qui a pu l’enchevêtrer dans son cheminement à des principes , des valeurs trop dogmatiques ou conservatrices, ou tout simplement lui faire rencontrer des personnes qui allaient eux même “être choqued”.
Et si mercure lui donne inéluctablement les ailes pour un exil qu’elle choisira de l’Angleterre à la France, c’est pour construire une autre facette de sa personnalité, et répondre au besoin d’originalité et de libération : présenter au monde une facette affranchie : une ICONE.
Dans son enfance, c’est jeune fille, cependant, elle quittera le giron familial et profitera du réseau professionnel de sa mère, actrice célèbre dans le Swinging Londonien pour décrocher quelques contrats, au cœur de notre capitale alors épicentre de la culture occidentale des années seventies : Paris.
Toujours menée par son Uranus à l’ascendant, elle va entrer petit à petit dans le monde du cinéma et de la scène, sous les projecteurs, et reproduire, suivre l’initiative maternelle. Aidée par l’air du temps, appelé au renouveau et au modernisme, elle pourra aisément bouleverser les codes, jouer sur la rapidité à devenir cette artiste, si originale et inattendue qui va défrayer les chroniques. N’est-ce pas ici aussi, le coup de pouce très subtil de Prométhée, propre aux uraniens qui se sentent capables de « savoir plus que leurs pères », ici en l’occurrence « la mère »… inconsciemment bien sûr…
On peut voir dans ce destin le prolongement libéré de Me Birkin Mère. Notons que le nœud nord conjoint ici à Uranus va amplifier ce besoin ou tout simplement la force d’expression vitale que la native a, d’être différente, excentrique, libérée et résolument tournée vers l’avenir.
C’est à l’entrée dans l’adolescence, cependant, que sa singularité s’est clairement distinguée. Au moment même où Jupiter progressé arrive sur le maitre de son ascendant et reforme une opposition avec celui-ci, qu’elle traverse l’épreuve d’un monde hostile, nouveau dans lequel elle est un « sujet dont on se moque».
Elle-même, reconnaîtra que toute jeune, elle ne pouvait espérer plaire et se sentir « désirable » (lune noire en sagittaire la coupant dans l’accès à la coupe de sa foi), tant on se moquait de son physique de garçon …. jusqu’à ce qu’à l’internat, à ses 16 ans, un jeune homme “l’invite à boire une orangeade avec deux pailles « ce qui l’a rassura »… ’ascendant gémeaux pose ici un complexe d’infériorité, de timidité, l’ambivalence , de ne se sentir bien que dans l’ailleurs (mercure en exil) , l’ hégémonie d’un postulat revivifié de jeunesse amplifié par le nœud nord : elle-même se définira comme une « importation exotique » !
Dans son caractère, la native est nourrie par une énergie puissamment attractive, magnétique, ouverte sur la curiosité et l’intellect. Sa légèreté s’associe à l’enthousiasme et c’est pour cela qu’elle nous donnera l’impression de relever tous les défis et épreuves de sa vie avec une enfantine et cabotine cabriole ! Innocente, impudique comme par inadvertance, elle peut TOUT se permettre : elle a le charme, la voix et le physique d’un ange que le temps n’effleure que par caresses !
Dans le langage des symboles astrologiques revenons à l’axe horizontal gémeaux sagittaire, pour y voir toutefois, l’un des axiomes phares du thème :
La native, rassemble aussi peut être dans “un de ses quelques parts” , une énergie liée au mythe de Peter Pan, qui donnerait au coeur de un besoin de ne “pas grandir” assorti de la peur qui va avec… mais cette jeune adolescent s’est retrouvée arrachée à l’enfance, à la fusion angélique d’avec sa matrice, à la naissance et dès ses 12 ans, lorsqu’elle est subitement contrainte de changer de cadre de références et d’entrer en internat. (jupiter maitre de son descendant opère son 1er cycle et l’opposition à uranus).
Là, elle est tout simplement forcée à sortir de l’idéalisme jupitérien, et pour tenir elle se réfugiera dans l’écriture de son journal de vie : cette épreuve lui permettra d’apprendre par exemple à clarifier ses idées et à s’efforcer de communiquer simplement « Nous les Anglais, nous sommes encouragés à écrire depuis tout petits », explique-t-elle, à la sortie récente de Munkey Diaries, premier volume de son journal intime commencé au pensionnat.
Mercure en sagittaire peut parler d’une sorte d’immaturité, de candeur mais cela est à ramener à un contexte transgénérationnel de “vilain petit canard “qui ne peut « accueillir » la native dans ce qu’elle a de différent. i ll serait intéressant d’interroger l’arbre généalogique pour savoir de quel aïeul on reproduit le schéma ? Qui a pu être désapprouvé dans sa façon d’être et/ou son originalité ou n’a pu assumer sa véritable vocation?
Jane, quant à elle, forte d’une pouvoir intérieur phénoménal va proposer au monde une autre expression du charme et une digression des codes de beauté, qu’elle va révolutionner (Jupiter conjoint à Vénus en scorpion)… de l’androgyne, elle va prouver que son corps est beau, qu’elle est belle et qu’elle a une puissance personnelle héroïque capable de renverser les conventions, les usages des canons de beauté en vigueur. C’est à mon sens la vraie Wonder Woman !!
Grâce à sa lune en vierge qui lui attribue une intention spirituelle de pureté, elle « nettoie » le vulgaire associé à toute chosification érotique du sexe féminin. Elle va reprendre le flambeau du sex symbol qu’elle revisite en posant nue ‘simplement’ candidement – tout en imposant un paradigme de légèreté irréfutable – bien au-dessus des critiques ou aversions aux petits scandales.
Au niveau de ses mémoires karmiques, c’est énergie vibratoire d’une belle muse, venue offrir sa beauté à notre époque, aider une lignée familiale en prenant le poids d’une destinée exceptionnelle dans laquelle elle doit aussi et par son continuum de conscience « rencontrer la colère de la symbolique père », qui est ici – à savoir « son excessive mémoire de brutalité » (soleil conjoint mars opposés à Uranus) ce qui la conduira dans sa vie de femme et sentimentale à se heurter à des rencontres d’animus fort.
c’est à mon sens la trace d’une colère bien plus que psychique et égotique… c’est un peu comme la douleur d’une vénusienne attristée par le sordide d’une réalité terrestre duelle .
En deuxième lieu, nous pouvons relever également une autre problématique phare dans le thème qui selon moi parle de toute la singularité de l’icône pop : cette dimension serait amenée par la présence de Chiron en scorpion, à l’intérieur d’un axe taureau scorpion intercepté !! ce qui laisse – de prime abord- peu de place à la mise en conscience de ce qui se joue… mais permet à la puissance de s’incarner coûte que coute.
Dans un 1er temps Chiron, le blessé guérisseur a pu octroyé ici à la native –en son inconscient , un puissant désir de pouvoir – des intentions cachées de domination sur autrui- et vous l’avez compris ces aspects de son ombre auront pu par exemple se projeter très subtilement dans ses relations. D’abord John Barry, puis ensuite Gainsbourg avec lesquels elle entretiendra une relation attirance de pouvoir _ un jeu d’attraction.
Ce Chiron en scorpion attribue le charisme, le charme magnétique sexuel et de plus la capacité à séduire par la parole (baby dol ) … derrière cela se cachent cependant des traces mnésiques que la native a pu capté : comme par exemple, le ressenti vibratoire du sacrifice de la carrière par la mère que la native porte en souffrance ; peut-être qu’au moment de la nidation du « je suis « , le fœtus ( de la native) a ressenti les annonces de changement énoncés entre les membres de la famille, dans la sphère parentale, ce qui a pu occasionner des vibrations de stress. Mais ces changements ne se sont pas produits forcément et sont donc des « programmes restés sur leur faim ».
D’où une impression émotionnelle pour Jane de devoir pour se sécuriser de rechercher l’itinérance en permanence …introduisant dans la psyché de la native la sensation pérenne de « devoir toujours quitter les lieux »… tel un bateau sans quille , ballotée … cette sensation semble se revivre depuis que l’artiste a entrepris ses tournées dans toute la France, elle est dans son errance pour être « chez elle » , et faire le deuil à sa façon de sa fille chérie.
Si l’on veut poursuivre avec Chiron en scorpion, dans un second temps, il n’est pas stupide de relever ici, également- une engramme émotionnelle appuyée sur une croyance de culpabilité telle que la croyance inconsciente suivante : « le fait de ressentir que les bonnes choses doivent être limitées car si la « native brille elle ôte quelque chose à ses pairs », ce qui peut conduire à corréler une vibration énergétique de devoir toujours « attendre toujours une catastrophe »qui serait la dime…
Mais retenons d’une façon plus générale, que cette culpabilité des Chiron en scorpion n’est qu’un masque, quelque chose qui entraîne le schéma répétitif – mais derrière celui –ci la véritable cause est la peur incommensurable et inconsciente de ‘destruction massive’ , de son propre pouvoir d’où chez ces natifs un contrôle exagéré de leurs émotions: soit il est induit, et par conséquent les natifs estiment devoir devenir comme les autres (fusionner) ou bien encore ils craignent d’être « mangés » par eux et vont les dépasser.
Dans l’histoire biologique de la native, Il est ainsi primordial de reconnaître cette pulsion, ce besoin à l’intérieur, ce besoin violent …. qui exprime en fait un besoin de retour à la source…. ils doivent lutter pour ne pas mettre eux même fin à leur jour ou combattre leurs pulsions destructrices. (ici la native reçoit en son scorpion jupiter qui amplifie le coté destructeur de sa vénus ici en exil et mars maitre second du scorpion est opposé à uranus accentuant la violence des sentiments et en aspect conflictuel à saturne / pluton en maison 4 le foyer est touché).
C’est par la puissance de ses dissonances que l’énergie circulent les destins exceptionnels de gens hors du commun !!
J’imagine, qu’à un moment de son écriture adolescente, la native a couché sur son papier son envie d’ailleurs, et qu’il continue très joliment de s’entendre au son de sa lyre … peut être est il resté dans une des pages du journal intime de la jeune pensionnaire- et continue de s’écrire entre les lignes, afin de ne jamais cesser le mouvement ?
Bien sur, notons, dans ce ciel natal, le rapport étroit, intime avec éros et thanatos, connotant une fascination obligatoire pour la mort car la vie ne mérite que d’être reconnue comme fragile.
Les sens de la native, on l’imagine sont ici devenus très fluides et sont porteurs de capacités à communiquer avec l’autre monde, les anges, les défunts : dans cette énergie d’âme, l’individu, la native perçoit quelque part que les mondes ne sont plus séparés…
c’est ainsi , dans l’idée de cette acceptation progressive que la vie est ce qu’elle, la relativité associée à l’objectivité , la résilience associée à l’amour du tout que l’on reconnait partout que la native peut reprendre le chemin non pas d’une errance, mais de sa vie en pèlerinage – porteuse de sens.
Avec le recul, la vision détachée de ce formidable destin où les acteurs jouent à merveille un rôle hors du commun , la distance est certes difficile à avoir, d’où la nécessaire sublimation artistique mais néanmoins le don de résilience offert !!
Des muses s’inspirent des générations. C’est ainsi que des conversations, des confidences intimes, une mère et sa fille, une mère et ses autres filles deviennent des phares dans la nuit …ou tout au long des vies ! Rien n’est inutile, même l’absurde de la douleur !
Et même si cette année de 2021, le 06 septembre, Jane BIRKIN a été victime d’un AVC (Uranus en transit dans la maison 12 radicale, vient faire basculer l’axe central par un aspect de carré, comme s’il souhaitait, accentuait par la force de frappe de l’évènement soudain, l’inédit d’un destin), il n’en demeure pas moins que les comètes dans un ciel ne font pas que passer !
Voir l’article Jane par Charlotte (Gainsbourg)
Bon Anniversaire Wonder Baby Jane
ॐღ N A M A S T E