
“Jane par Charlotte”,
Quelle belle célébration d’une relation pudique, maternelle et mythique, que ce film réalisé par la fille (Charlotte Gainsbourg).
Chez Charlotte Gainsbourg saturne arrive à l’ascendant, au nœud nord en verseau, ce vers quoi elle doit tendre : beau moment pour nourrir l’histoire artistique familiale d’un geste d’amour, dans la réalisation d’un documentaire sur sa vision de sa mère artiste de renom : Jane Birkin. moment exprimant un élan vers l’engagement (verseau) et d’une œuvre cinématographique destinée à rendre hommage à la relation maternelle.
Cette action s’inscrit dans le besoin de se libérer en même temps pour exprimer son originalité et sa singularité artistique (le talent d’expression mercure léonin est au natal encadré du couple parental en cancer soleil+ lune et de pluton Uranus , laissant peu d ‘espace pour rayonner et ou pas assez de stabilité dans le sentiment d’une sécurité affective (pluton, Uranus en maison 7). Ce même descendant en lion couronne d’emblée- dans la carte du ciel de naissance, la native (Charlotte) d’un besoin de se sentir reconnue, légitime, presque unique… L’enfant roi, est une mémoire en tous les cas possible.
Qui peut vouloir chercher dans la destinée à s’émanciper d’une forme d’exclusivité, afin de pouvoir s’affirmer dans le tout (l’entre soi d’artistes connus) mais avec la marque d’une reconnaissance s’édifiant à l’intérieur d’un mythe familial, d’une structure d’ensemble. Mars en verseau va porter l’ombre du signe du lion, ce faisant la native quitte la quête narcissique de ne vouloir que briller pour elle- même, dans un univers qui lui renverrait une belle image d’elle même.
La mère et la fille ont joué à l’écran leur propre rôle dans la vie, saturne de transit rejoint le nœud nord et propose de fournir l’effort nécessaire à la pérennisation de la relation dans sa version supérieure qui porterait le cadeau d’une œuvre évoquant un amour immortel, intemporel voir presque du futur avec le verseau, on s’engage pour l’avenir… et on se confronte à sa vulnérabilité.
De sensibilité à sensibilité, on peut se demander quel est le poids de cette triple conjonction vénus lune soleil en cancer contenue dans le thème natal : ces planètes peuvent décrire un amour incommensurable envers les parents et un besoin de rester la fille de ce couple mythique, le 3 du 2 vu en 1:
Vénus cancer : C’est aussi l’idée de sortir du désir de la mère, pour commencer et écouter ce qui personnellement me fait du bien et me fait ouvrir mon territoire et laisser entrer qui je veux dans mon intimité.
Lune cancer en son domicile, cherche tout d’abord se modeler selon la matrice, puis ensuite à protéger celle-ci à en prendre soin, la mère, la relation à la mère, c’est en cela que l’on rejoint un idéal. Associée au soleil en cancer : l’esprit qui m’habite m’appelle à faire les choses, les choix, en me demandant si je permets à moi-même et aux autres une forme de croissance ! si je souhaite rester dans la tranquillité paisible du couple parental auquel je m’identifie de prime abord.
Au delà de la réalisation sensible remarquable et touchante, ces danseuses des étoiles, évoquent le lien mère fille, et l’amour d’une fille qui sait que sa mère a été touchée, meurtrie dans sa fibre maternelle, que cette fiction soit un cadeau salvateur, un baume guérisseur, une ôde à ce qui en “toute mère” peut être perçu comme un acte d’amour guérisseur – au delà et au travers les générations.. un témoignage d’amour libérateur, exprimant ce que l’impensable a laissé derrière lui comme lueur d’espoir.
Voir l’article sur Jane Birkin