
L’histoire astrologique de John Steinbeck nous invite à revisiter – Le chemin de vie de John
Descendant verseau, il arrive dans cette incarnation avec une mémoire de violence, par le silence,
Une tendance à se vivre dans le groupe, à se confondre
S’est-il identifié aux groupes de migrants qu’il a côtoyé, ressentant leurs souffrances, traversé par les émotions refoulées de ceux qui ne peuvent pas dire mots ni se défendre.
Habitué à ce qui se casse, à ce qui rompt, dans cette maison sociale du couple, par la maitrise d’Uranus, le natif a pu avoir l’occasion de divorcer 3 fois, ne pouvant réellement s’engager
C’est en fait une mémoire de révolte qui sévit en lui , ses œuvres et fictions seront pour lui l’occasion de guérir et d’oser aller vers la revendication, en portant le flambeau des migrants ou des classes défavorisés d’un contexte de lieu et d’époque. En observant et en traduisant par des fictions une réalité bien sombre
C’est un chemin réussi d’affirmation de soi au travers d’une volonté au départ chaotique, qu’il apprendra à s’engager dans l’amour à être lui-même reconnu , et à s’engager dans ses œuvres qui rayonneront sur le monde et dans la littérature occidentale . doté d’une nature ultra sensible avec un soleil poissons , il a pu tout au long de ses expériences percevoir toutes les vibrations du monde et de l’époque dans laquelle il vivait et servir par la littérature de médiateur pour communiquer avec l’arrière du monde.
Sa famille lui laissera porter tous les espoirs de réussite en misant sur ses facultés d’écrivain
Dans le projet sens, l’enfant est attendu comme le ROI porteur de tous les espoirs de la famille : en effet , 4ème enfant d’une famille de 3 filles dont le père est trésorier et la mère enseignante, John, sort de l’université sans diplôme, mais fort de son gout pour la littérature et l’écriture ( vénus maitre de maison 4 conjoint mercure maitre de la maison 3 avec junon dans celle-ci = le natif se sent entier lorsqu’il s’adonne à l’écriture : il est réuni et lui-même)
Il écrit et occupe de multiples jobs alimentaires (mars en poissons en maison 8) desquels il va tirer toute la matière de ses œuvres littéraires, il transformera ainsi une raison de devoir en une tache responsable lui permettant de répondre aux besoins de sa vocation spirituelle : communiquer entre les mondes et sur des thèmes sociaux ; toujours grâce à vénus, mercure en verseau, il s’édifie en écrivant des œuvres plus engagées, et sérieuses, ( des souris et des hommes) : son langage est populaire et ses idées pour le bien commun sont étiquetées de « socialistes »
Les raisins de la colère ‘the grapes of Wrath’ arrive en 1939 cette œuvre connait un vif succès
Son projet sens :
Ses parents lui offre la possibilité de s’adonner à son véritable métier en lui offrant un cottage, de quoi écrire et quelques rentes : ils misent ainsi tout sur lui en lui faisant confiance.
Cependant ses parents mourront avant de connaitre le succès international de leurs fils – ici bas car ce n’est qu’après le départ de sa mère que l’une de ses œuvres sera célébrée :
Observons que dans son thème, un axe est intercepté tient toute la richesse du thème , dévoilant au natif progressivement sa vocation ( d’écrire et de réussir dans les idéologies sociales) et vouant celle-ci au succès et à la renommée internationale, John Steinbeck était le porte-parole idéologique de toute une catégorie de populations ‘celle des migrants européens ayant décidé d’aller aux états unis au 20ème siècle . Il sera le porte-parole le plus reconnu de toute cette fange de population quelque peu elle aussi génération perdue à la mémoire d’Ernest Hemingway. Autre thématique abordée dans ses ouvrages, les oubliés des Durst Bowl, les habitants de région des Grandes Plaines aux États-Unis où sévissaient, dans les années 30, de redoutables tempêtes de poussière provoquées par la sécheresse et l’érosion.
Dans la carte du ciel du natif on peut considérer la chaine planétaire, la boucle est bouclée, on part de la lune au fond de ciel, en maison 4 le « la » est donnée par les deux parents et l’influence inconsciente de la mère qui sait alchimiser et guider son fils pour que de vénérable « homme de la terre » par sa lignées , ( nœud sud conjoint MC) , il peut aller transformer et parler de l’indicible , de ce qui est caché et non-dit pour toute une partie de la population.
La lune entraine la lune noire sagittaire (purifier l’idéal de l’étranger) Uranus en sagittaire (l’exil et ses drames) , saturne en capricorne conjoint Chiron, nous avons ici une contrainte liée à la carrière et à la condition sociale qu’il faut guérir, puis Jupiter Vénus mercure en verseau donnent les moyens de répondre aux besoins comme aux valeurs collectives en décrivant, rapportant ce qui se passe et qui n’a jamais été dénoncé.
Cette destinée est menée par le but principal dessiné par le mi point en vierge du T carré de mars en poissons. En effet, le natif finit par s’élever dans un désir de purifier
On observe chez le natif une grande humilité, sous tendue par le besoin de servir ‘ mars poissons’ , la quête est pacifique , le combat ne peut se faire que par l’intermédiaire des mots et de la littérature : le natif a besoin d’aider, il a tellement d’empathie, c’est en écrivant ce qu’il a vu et compris qu’il réconforte les autres .
Ses soucis de santé lui sont amenés par son saturne en maison 6 en capricorne opposé à l’ascendant , même si le travail est perçu par ce qu’il voit comme une contrainte , une servitude, une frustration, on dirait que c’est son corps qui répond à cette mémoire – serait le grand père paternel qui aurait transmis cette mémoire de fermeture.
En astrologie humaniste, on s’attardera sur la figure géométrique du thème et comme nous l’avons vu : le dessin planétaire offert ici est une locomotive à laquelle s’oppose une partie située dans l’hémisphère Est (celui de l’ascendant) : aussi l’individu ayant cette répartition est-il soumis aux événements et aux rencontres sans possibilité d’en avoir la maîtrise personnelle.
Et même dit-on que si la maison I est vide, il sera à la recherche de son identité. Dans le cas de Steinbeck, on voit que sa destinée d’écrivain est liée tant aux rencontres qu’aux expériences du monde du travail qui vont nourrir et diriger sa quête revendicatrice.
En effet, la dynamique du thème procède par –à coups explosifs et violents, qui ne supportent pas la contradiction : la mémoire ancestrale est uranienne, la routine n’est donc pas possible et le choix du métier satisfait cette demande de changements permanent et de nouveautés ( mars carré uranus)
Autre point important du thème : la colère du père, soleil anime mars par la conjonction .
Ce mars poissons a besoin de sentir l’unité des choses et des mondes, et se trouve en colère lorsque des populations sont méprisées, oubliées etc… c’est la blessure d’injustice qui peut être exacerbée dans cette histoire biologique. John prenant comme une éponge l’injustice sociale de tous ces pairs côtoyés dans les Ranchs. Mais derrière cette dénonciation des liens sociaux qui ne sont pas respectés, le natif peut avoir ici une autre quête inconsciente, celle de la vengeance : c’est l’histoire d’un oublié ou d’un abandonné qui se joue derrière en ombre Trans générationnelle : nous sommes dans une dominante EAU et l’eau parle des liens .
Les aspects de mars à pluton indiquent ces mémoires Trans générationnelles, et inclinent le natif a rester dans le refoulé, à ne pas s’insurger directement par une rébellion mais plutôt à voir ce qui a été rendu inopérant par habitudes, de générations en générations, et donc « accepté » .
En mars d’eau, la colère peut être refoulée depuis plusieurs générations, ainsi le mars de l’autre devient insupportable : tout le personnage de ‘Léni’ costaud et robuste mais silencieux dans la douleur , il devient un assassin . le comportement appris est au niveau émotionnel : l’évitement, ce qui sera extériorisé ici et guéri par le story telling en quelque sorte.
Steinbeck se fait le portevoix de tous ces silencieux :
D’après son fils ainé Tom, John était un artiste qui « sans penser à sa sécurité, se dressait contre les pierres de la condamnation et parlait au nom de ceux à qui on n’accorde pas de voix dans les salles de justice ou du gouvernement”. Et en agissant ainsi, ces personnes deviennent automatiquement des ennemis du statu quo politique
Comment lire dans le thème le succès et la réussite de Steinbeck
Uranus octave supérieur de Mercure représente l’énergie transformatrice, qui apporte des changements inattendus et soudains, elle bouscule
les valeurs établies par l’énergie de Saturne. Uranus permet l’individualisation et l’émergence d’idées originales. Uranus est rebelle et
frondeur.
Autre dominante du thème : l’énergie issue saturnienne , par le carré décroissant de mars à pluton :
L’énergie de base engendre perpétuellement une crise de conscience et oblige à des décisions radicales, ce qui permettra la nécessaire endurance et humble persévérance. C’est dans ce carré que nous pourrons retrouver la force du phoenix scorpionesque de l’auteur capable de braver des épreuves insidieuses et perfides de la vie : comme le harcèlement par le fisc dont il a été l’objet de nombreuses années. Les contraintes engendrées par ce carré permettent de développer de nouveaux moyens et de consolider notre position face aux critiques.
Un de ses romans intitulé « Lune Noire « est écrit en 1942 , moment même où la lune noire de transit venait faire une opposition (prise de conscience à la lune noire radicale : moment intéressant puisqu’elle vient soulever l’exigence de passer par l’écriture et ses pendants : caricature, satyrisme pour évoquer des sujets graves qui peuvent au fond perturber . de même à cette période, Uranus fait son ingression dans la maison 11 et exprimer les besoins de liberté de l’auteur. Ce sera également le moment de la grande crise d’indépendance, dite de la quarantaine, avec le retour d’Uranus en opposition aussi et tout ceci dans l’axe de la quête de sens, la recherche d’une autre compagne de route versus quête gémellaire, il va divorcer de Carol sa 1ere femme et épouser Gwyndolyn … leur couple et relation durera 6 ans mais sera l’occasion d’exprimer un coté toxique et ombrageux de la personnalité de John, comme le décrira dans son roman autobiographique cette seconde épouse. Et au moment des transits exacts, à Pluton, il perd son meilleur ami ED Ricketts et divorce à nouveau
Lune noire sur la planète pluton et vient réveiller des obscurités propres au natif lui-même qui sera dans cette période confronté à des fantômes et peut être à des accès de violence
Notons que John Steinbeck est mort d’une arthériosclérose…