
Ouvert au vivant
“J’ai bâtis ma maison et je l’habite”, après avoir parcouru l’étendue des gémeaux dans l’ouverture infinie, le cancer revient poser un temps d’arrêt : celui de la gestation, de la fécondation.
Deuxième signe cardinal, il porte le solstice d’été, pour nous offrir la nuit la plus courte et l’épanouissement de la nature. Engendré par l’élément EAU, qui est le monde des sentiments, il porte le glyphe qui va symboliser toutes les étapes de son cheminement : il est en effet passé dans l’imagerie historique zodiacale, différents symboles : de l’écrevisse, qui vit à fleur d’eau, au crabe aimant se prélasser sur les plages, rochers et s’enfouir dans le sable à la moindre occasion….
Il porte aujourd’hui, plus généralement les colonnes de la maison de l’unité : la rencontre aspirante du féminin et du masculin, pour la construction de l’unité du soi, appelée : « la maison illuminée »Par sa nature cardinale, le cancer reprend l’initiative de goûter le monde et de se l’approprier, par le biais de ses sentiments, de sa sensibilité, et le besoin de vivre des sensations fortes.
C’est à travers les filtres de sa paroi protectrice (carapace), mais néanmoins poreuse, qu’il va capter dans le monde extérieur les nourritures affectives, auditives et tactiles – comme dans l’utérus, pour construire ce qui sera pour lui, le royaume intérieur. De celui-ci, il pourra développer, faire grandir son aptitude à l’autonomie propre par une sécurité intérieure et un sentiment de sûreté identitaire.
Puis progressivement, il va repousser peu à peu les limites de ses investigations extérieures et faire croitre son sentiment d’appartenance à un milieu, voire à tous les milieux. Ainsi, il percera le voile de l’isolement, et de l’attachement maternel pour se sentir partout chez lui, car il saura être à l’écoute de ses besoins. Sensible à ses humeurs il pourra protéger seul son être intérieur nourricier. Delà, il ouvrira son cœur à l’expérience sensible et deviendra un serviteur de son âme pour comprendre la grande loi d’amour qui gouverne le cosmos.
« Je suis la digestion de toutes les expériences. J’ouvre un espace intérieur pur et je le protège. Je bénis la pureté dans les sentiments. »
Passage obligé de la dépendance à l’indépendance, non seulement le cancer évoque la mémoire du cocoon, matrice physique du ventre maternel mais il signe également le mouvement de vie issue de l’union du féminin et du masculin, des opposés complémentaires, engendrant le 3.
C’est ainsi qu’il se pose comme signe de l’incarnation appelé ‘ porte des hommes ‘ . En étant signe de la conscience de soi faite de hauts et de bas (ressac des mouvements lunaire : la lune étant en domicile en cancer), il va permettre à l’être de visiter ses régions intérieures par le biais de son acuité sensible et de son monde imaginaire peuplé de ses origines, rêves et sensibilités.
La nature spirituelle du cancer a pour but de nous donner le désir d’agir avec le cœur, en suivant nos désirs. Toutefois, le natif devra mettre en lumière, le pendant de règles et de rigueur : car sous tendu par le signe opposé du capricorne qui tenterait d’utiliser un pouvoir occulte, avec un substitut ou en geignant comme un petit enfant pour obtenir ce que l’on désire (lune), et nous enfoncer dans la matière avec une propension à croire en notre ‘toute puissance ‘ : nos désirs sont des ordres, vive l’éternelle jeunesse, prise de poids par excès …
Tous les désirs devront être canalisés dans notre agir, sinon le risque est de cultiver la maladie qui porte son nom : l’anarchie des cellules. La lune symbolise à cet effet la pureté, ce qui doit rester blanc et ne pas être entaché, afin les esprits lumineux viennent s’y installer…. For intérieur.
Par cette porte d’entrée au féminin, l’être animé de la lune maitre du signe du cancer, peut soit resté bloqué au stade douillet et végéter – empêchant ainsi la connexion de son amour individuel aux grandes eaux universelles du poisson. Ou bien s’il accepte, le dépassement œdipien, les limitations de la famille ou une réaction opposée, il pourra interagir avec le monde extérieur tout en étant lui-même détaché du joug social et familial.
Et fort de sa conscience du passé, de ses origines, à l’aide d’une honnêteté naturelle (Jupiter maitre en exaltation en cancer) dans ouverture du cœur, l’être peut retrouver la vibration qui l’unit au Tout et élève sa conscience vers la Source. Ralliant les axes de son être global (lune saturne), il s’ouvre à l’autre, à la nature, au ciel bleu, à l’univers dans la réceptivité et la résistance aux influences.
Il s’aperçoit alors qu’il n’y a pas de liberté sans responsabilité et découvre que tous les êtres proviennent de la même source, et ne peut plus faire du mal à l’autre car l’autre est une partie de lui.
L’être apprend que pour recevoir l’amour universel, il doit s’ouvrir son cœur, et que les autres nous sont indispensables et lorsque le cœur s’ouvre, le natif comprend qu’il ne vit pas séparé.
Chacun portera d’une façon singulière les couleurs de ce signe et rencontrerons les différents types suivants :
A dominante Mercurienne ou Uranienne qui auront une apparence capricieuse, instable dans leurs désirs, cherchant irrémédiablement un lieu où déposer leurs valises, en quête d’un monde comme dans l’enfance telle qu’ils auraient voulu qu’elle soit. Un lieu duquel ils auront d’autant plus de mal à quitter tout autant qu’ils auront pu être long à s’y habituer)
Le cancer à dominante saturnienne aura épaissi sa carapace, et se sera spécialisé dans un domaine (où mode de vie, façon de penser…) qui sera sécuritaire et duquel l’imaginaire sera plus réel que la réalité.
La dominante vénusienne ou lunaire, amplifie le côté féminin du signe, mettant l’être dans l’enfermement maternel, avec un attachement particulier à ne pas grandir, à se faire prendre en charge et à cultiver le mythe auquel le signe peut rattaché : narcisse .
Ce besoin de se faire materner, et d’attirer l’attention sur lui-même s’exprimera par l’apitoiement et se corrigera l’apprentissage à devenir une « bonne mère pour soi ». « C’est l’enfant roi du zodiaque »
Représentant le passage obligé de la matrice au monde extérieur, l’énergie du cancer propulse tout natif vers ce véritable « je » qui est à l’intérieur pour qu’il reconnaisse ses besoins propres, accepte ce retour sur soi dans la transformation de mourir à ses rêves (pas forcément les siens d’ailleurs mais ceux de l’héritage , des patterns ) pour naitre à lui-même et apprenne à s’individualiser avant de s’affirmer dans le signe suivant du LION, et puisse retrouver la toute-puissance autonome dans le signe complémentaire du capricorne.
Tous Droits Réservés©lecielbleu 2021-2022