
Le Signe du Sagittaire
Du 22 novembre au 21 décembre, nous sommes dans la dernière partie de l’automne, avec le 3ème signe de Feu du zodiaque, le 4ème signe mutable (après les poissons, gémeaux, vierge), nous avons nommé le Sagittaire !
Selon l’astrologie traditionnelle, les 3 décans du signe du Sagittaire sont figurés par des centaures : le premier a le torse tourné et, bandant son arc, il dirige sa flèche derrière lui; il est encore relié avec les instincts de vie et de mort du scorpion. Le deuxième pointe sa flèche droit devant lui, il veut dépasser les limites et explorer le territoire; le troisième, dont le buste est légèrement penché en arrière, la tête et l’arc orientés vers le ciel, est prêt à lancer sa flèche vers les étoiles. Ces trois directions symbolisent le passé, l’avenir et la vie future. Le centaure qui, à l’origine, était un être légendaire et mythique assimilé à un génie de la montagne et de la forêt, est simultanément en relation avec les couches les plus profondes de la nature terrestre et avec les zones élevées et supérieures du monde céleste. Il porte en lui la Terre et le Ciel.
C’est le 9ème signe du zodiaque dont Jupiter est le maitre.
A cette période, les jours déclinent pour arriver vers la nuit la plus longue (représentant le collectivisme, l’ensemble dans sa globalité) . Le centaure devenu archer cherche la lumière en son sein, car après le scorpion, il s’agira de comprendre que le pourquoi des choses ne peut être percé par l’exploration unique des sentiments et du lâcher prise. L’être humain est un être spirituel incarné dans la matière et c’est le rôle assigné au sagittaire de partir en cette quête des choses les plus universelles.
Cette quête pourra en faire des dirigeants d’entreprises, de pays ou bien encore des pèlerins éveillés.
Le glyphe (symbole) du sagittaire réunit les 4 plans :
L’animal a les pieds dans la boue : et représente notre instinctualité, corps de la matière physique Le cheval quant à lui a trait à notre corps émotionnel, très bombé en avant duquel s’élève une tête humaine tournée vers le futur : c’est la pensée du corps mental. L’arc en bois, tenu par cet archer mi-homme, mi cheval, dirige une flèche vers l’étoile qui n’est autre que la céleste connaissance transcendantale. Ainsi les natifs de ce signe sont mus par une énergie double : un paradoxe intérieur les anime autour d’une quête existentielle inéluctable de sens, à apporter ensuite à la collectivité. En eux se joue une double aspiration : l’Authentique désir d’élargir leurs horizons et le besoin de fuir la monotonie du quotidien. Ils vont rechercher la globalité de l’ensemble et tout faire pour le rendre cohérent (sinon ils seront dans la co errance, des « suiveurs mondains »..)
Fort de leur ancrage dans la matérialité, ils vont se servir de cette stabilité, de leur acquis en reconnaissance sociale et respectabilité pour oser tenter l’aventure – avec audace. Leur but une fois dessiné, il devient ‘the objectif à atteindre’, ainsi les soleils du centaure n’auront de cesse de tout faire pour rejoindre ce point lumineux dans le ciel – en s’appuyant sur leurs deux ailes : confiance et dynamisme. C’est avec l’optimisme, la jovialité, la bonne humeur, l’hédonisme, que ces natifs vont avancer dans la vie et insuffler aux autres le gout de les suivre dans leur sillage :
« Il part avec sa troupe faire avancer le grand sens »
Ainsi l’expérience maîtresse du sagittaire est de participer et faire participer, de rassembler et créer une dynamique collective
Œuvrant naturellement sous l’impulsion du bien vivre ensemble, il sait mieux qu’un autre les corollaires qui permettent cela : le respect des lois, la justice sociale, la camaraderie, optimisme, philosophie, au sens étymologique de relierre = relier), ces natifs seront très sensibles à toute forme d’injustice, de discrimination, d’intolérance. Même si au fond d’eux subsiste une vision intérieure haute et globale de l’ensemble harmonisant les contraires, ils peuvent accumuler inconsciemment des colères refoulées (d’où la sensibilité des organes et parties du corps qu’ils gouvernent : c’est-à-dire le foie et le haut des jambes : cuisses, hanches, os iliaque) celles-ci peuvent provenir de déceptions , car par son attitude bon enfant qui pré suppose que tout le monde est beau et gentil, il a tendance à oublier que tout le monde n’est pas animé des meilleures intentions :pour lui cela est inconcevable de rester dans les affres de la noirceur.
C’est lui le porteur de l’espérance, car il veut croire et croit que toute âme est bonne. Il croit que tous partagent ces idéaux d’une aspiration à un monde où règnent le respect d’autrui et la primauté de l’intérêt collectif sur le désir individuel. Le plus souvent reconnaissons-le, son intérêt collectif s’arrête à une vision personnelle matérielle de son propre ensemble (sa famille …. Et son confort, sa communauté classe sociale, ses idéaux …de réussite)
Il a tendance à osciller entre rester à l’écurie (où le confort le rassure) plutôt que de partir à la conquête de l’inconnu où pourtant tout l’appelle. Cependant, c’est avec impatience, qu’il se lasse vite de ce qu’il a atteint ou bien encore il arrive à maintenir une certaine forme de hauteur, par la tendance à garder la tête haute en toute circonstance ( il peut en cela se laisser happer par un esprit de supériorité proche de la fatuité) Sa force de conviction sereine et bien installée peut le piéger lorsqu’il tente de convaincre les autres –sans avoir tous les éléments ou toutes les informations utiles au discernement et au jugement éclairé. Mais son désir d’haranguer, de convaincre correspond à un besoin et est plus fort que les promesses qu’il a pu faire.
Retenons toutefois, que fondamentalement, c’est le signe de l’humanisme, par excellence, et que ses natifs solaires sont des appuis solides sans lesquels la vie serait bien triste car ils apportent l’hédonisme, le gout des bonnes choses avec la réjouissance de l’esprit et de tous les corps. A la différence des signes vénusiens qui ne concourent à aucune expansion ni partage de leur bonheur.
Et puis encore et c’est essentiel, le signe du sagittaire est là pour nous relier, nous reconnecter à notre essence divine. C’est lui qui nous montre la trace mnésique de notre origine lumineuse. « cet ailleurs qu’il cherche et retrouve en lui n’est autre que la conscience de son SOI, relié au Créateur » .
Ainsi, c’est aussi pour cela qu’il bénéficie d’une grande capacité d’accueil et d’écoute, une ouverture et largesse d’esprit, que lorsque en lui la cible idéologique s’est éclairée, le natif du Sagittaire est souvent prêt à tout sacrifier sur l’autel de celle-ci. D’où l’importance, pour lui d’avoir élevé son esprit, et élargi ses horizons avant – sinon on obtient par une Jupiter mal place, conjointe à une lune en exil en placement de l’axe intellectuel/spirituel un livre qui s’appelle « mein kampf ».
De par leur vocation à « religare », à relier les ensembles les uns aux autres, ces natifs seront particulièrement sensibles à la pression sociale : le théâtre des relations humaines devra être un jeu dans lequel ils excellent jusqu’à l’épanouissement. Le corollaire sera leur besoin de reconnaissance sociale – qui pour les moins inspirés, les fera souvent céder à la peur du ‘quand dira-t-on’. (Même s’il s’en cache)
Mais généralement, c’est par son habilité à manier le verbe, qu’il va chercher à convaincre. C’est un être qui peut être très doué pour les synthèses philosophiques, sociales, politiques de grandes envergures, et de haut rang et tout autant pour les natifs plus modestement inspirés, la quête existentielle se révèlera dans une ambition plus égoïste et personnelle, imposant sa volonté aux autres. Sachant organiser ses idées, séparer l’essentiel du subsidiaire, aller droit au but sans se perdre dans les méandres des détails, il est reconnu pour savoir directement atteindre son but .S ‘il agit sur la scène politique, il est toujours animé d’un désir profond de faire adopter sa vision politique (reste à savoir ce que ce sont réellement ses valeurs)
Attiré au plus profond de lui par l’étranger, le lointain, l’inconnu, l’exotisme, l’ailleurs, le principal moteur de ce signe appartient à l’essence spirituelle ou matérielle :
Ce sont des conquistadores, des conquérants dans l’âme, des découvreurs – et c’est grâce à leur recherche d’un ailleurs est souvent leur permet de recevoir pour certains l’initiation en maison 10 du capricorne .
C’est grâce à cette énergie que l’être humain se reconnecte à sa divinité, prend conscience que « tout n’est pas là » , ou « que cela ». cet ailleurs qui l’appelle est le lieu de son refuge d’immortalité. Il parcourra le monde, les univers et reviendra à l’intérieur de lui-même, tout comme Ulysse qui a fait un beau voyage….
N A M A S T E
Tous Droits Réservés©lecielbleu 2021 2022