
Le syndrome du Titanic versus écologie intérieure…
Ah ! Synchronicité quand tu es là et que tout se voit de dedans à dehors : alors que j’écris, cet article au sujet de Nicolas Hulot pour lequel nous sommes aujourd’hui surpris des rebondissements fulgurants et sombres de son histoire de vie, je déguste une infusion Armati – ayant au dos de l’étiquette : « Life is not a problem to be solved but a realty to be experienced » …mots qui auraient pu préfacé la biographie de Mr Ushaia : en effet cet homme s’est lancé dans l’expérimentation de la vie faisant en sorte jusque là que celle-ci quoi qu’il en coute ne soit pas un problème…
Son film écologique intitulé « le syndrome du Titanic » sorti en 2015 n’est-il pas la version planétaire d’une dénonciation d’une réalité cachée de notre humanité qui dans son fonctionnement porte les vices de tous les maux écologiques qui soient…
Cette réalité de fonctionnement est cependant à l’œuvre à l’intérieur de tout à chacun : Demeurant « inconsciente et restant cachée jusqu’à ce qu’on la découvre… Nicolas Hulot dénonce les effets dévastateurs des prédateurs de la planète, constatant tristement mais le mal est fait presque inexorablement puisque caché dans sa grand part invisible mais il semblerait aussi qu’il ne puisse être compris et faire sens que parce qu’il devient visible « au vu et au su de tous » et dénoncé par tous les êtres sensibles de la planète.
Comment relier cette fantastique aventure humaine et personnelle idéologique à un destin singulier mais néanmoins beaucoup moins glorieux sur fond de vices et scandales sexuels. Comment l’astrologie telle que je la pratique peut nous éclairer sur ce déploiement des possibles.
Nicolas Hulot a prôné en roi de l’écologie sa place et son territoire : nous retiendrons la force de son expérience écologique comme un explorateur célèbre et aventurier capable de nous partager son univers sensible et universel
Effectivement , Jupiter ici maitre de l’ascendant par exaltation se tient serré à Uranus qui va faire de notre Monsieur Hulot , un fervent porteur de la flamme de la connaissance auprès des Hommes- dans la symbolique du mythe Prométhéen ….
Mais comme le disait mon breuvage, il est des destinées qui ne peuvent que – se vivre dans une course effrénée – d’expériences en expériences -pour se maintenir en vie tout simplement : une vie de mouvements (mars gémeaux, follement dingue de la sensation quasi absolue de savoir que la vie est le bien le plus précieux Vénus en bélier au plus haut du ciel et menant la danse planétaire).
A cette intrépide et incessante course pour la vie, s’oppose une face cachée plus sombre : la peur de la mort – dont on se rapproche sans cesse par une vie trépidante, où se côtoient des expériences sportives à haut risque tout autant aventurières que téméraires mais aussi des expériences pleines d’exaltation et de nourritures émotionnelles cela au gré du vécu intense tant dans les affaires, que dans la vie sentimentale à rebonds ….
N’est-ce pas là , d’une part un moyen mis en place par l’inconscient pour ne pas sombrer et faire face à ce mal séculaire du drame enfoui dans le destin familial ?
Mais aussi, d’autre part, la facilité de rester prêt de ceux qu’on aimait et que l’on a perdu : et que l’on « retrouverait dans cet ailleurs indicible « ( un frère ainé suicidé au moment de Noel – dans une cave de la maison familiale alors qu’il était simplement soit disant parti en voyage, voir ici la chaine planétaire avec Mars en Gémeaux ) …ce dernier appelé : « aura laissé un mot au moment de son départ expliquant que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue… » ce que Nicolas, frère cadet n’aura eu de cesse de contredire pour justifier de sa propre survie dans cet imbroglio familial empreint de culpabilité.
Notons que l’ascendant en cancer a besoin de calme, d’introversion mais cette rassurance est impossible avec la conjonction d’uranus qui amène son lot de surprises…notamment aujourd’hui encore médiatiques.
Au gré des émissions qui ont fait le succès du cinéaste aventurier, beaucoup ont vu la suite logique car le grand-père paternel était chercheur d’or, et dans son comportement un signe de très grande réussite face à un destin pas facile et d’une grande résilience…
Il aurait pu et préféré se contenter d’une partie de l’iceberg mais c’était sans compter une vénus dominante (maitresse du soleil en taureau) en quadrature avec son ascendant , et un maitre d’ascendant serré à Pluton le grand fossoyeur. La mission de Nicolas à travers un destin des plus singuliers et a typiques est cependant de servir une répétition familiale en la dénonçant juste par son vécu, lui-même étant l’iceberg !
En effet, dans le transgénérationnel, ce qui n’a pas pu s’exprimer, sortir au dehors de l’eau, de l’émotion, le mal dont on n’a pas pu exprimer le mot, s’est imprimé dans le clan par ses membres.
De part sa mère Monique, est le fruit d’une grande famille française très riche Mézan de Malartic dont le grand père maternel a subi un grave revers de fortune et tout perdu par « le jeu » .. c’était cependant un batisseur ( à l’instar d’un soleil en taureau) maître de forges qui s’était enrichi dans la construction des premiers barrages hydroélectriques, et qui a tout perdu au jeu jusqu’à son dernier fusil de chasse.
De cette humiliante chute sociale et économique, l’empreinte du revers de fortune par scandale et vice reste engrammée dans l’histoire biologique familiale : cette mémoire mortifère n’est perçue qu’après coup – puisque souterraine, avec lune en lion (maitre de la fortune) conjointe pluton, tout reste caché et à l’ombre des plateaux tv, ou devants de scène…
La mère est elle-même enclavée dans cette fragilité dramatique – ayant du élever ses 3 enfants avec une gestion rigoureuse laissant peu de latitude, elle est portée des deuils non faits (saturne en scorpion) – dans cette famille les remises en questions et épanchements psychologiques ne peuvent avoir lieu, on avance et on ne résout pas – au mieux on fait le contraire et au pire le déni reste de mise pour sauver la face visible de l’iceberg.
Concernant le natif, Nicolas Hulot, son adn spirituel personnel est venu s’incarner dans cette famille car lui-même au fil de ses incarnations, portait l’ombre des descendants capricorne : reliés au silence, à « ce qui se tait et ne se dit pas « .. il a l’habitude de cette charge là.
Dans son livre autobiographique, « les chemins de traverse » le natif relate l’histoire du couple parental séparé : avec un père parti trop tôt et bien que toujours amoureux de sa mère aura vécu au moment de sa mort dans le rejet de celle-ci. Cette dernière qui ne pouvant lui pardonner de lui avoir fait revivre la chute sociale de sa famille par leur infortune. (en effet, le couple parisien n’a pas réussi dans les affaires avec un commerce de fleurs à Nice autant qu’ils l’espéraient).
Nicolas avec son soleil taureau porte cet esprit des hommes des lignées qui forts de leurs capacité d’entreprendre vont mettre en œuvre, bâtir ‘(comme Héphaïstos le forgeron dans sa forge) mais ensuite perdre leur fortune avec le passage de pluton carré saturne)
Si aujourd’hui le natif est rattrapé par des scandales sexuels tout droits sortis de la face immergée de son iceberg personnel, il n’en demeure pas moins que cette partie-là l’ait toujours habité puisque faisant partie de lui – dans ses tréfonds.
Habitué au secret pour protéger sa mère, il partage la loyauté familiale en se prêtant à un scandale qui le met en pleine lumière – comme si le drame du secret de famille lié aux formes d’abus, cherchait à se dire.
Ceux qui ont vu sa vie sous forme de résilience pleinement aboutie pourront aussi voir en quoi tout simplement, le tragique du fruit vient de l’arbre, et que derrière la résilience apparente, peuvent se cacher bien d’autres choses. En cette fin 2021, il semblerait que la fuite propre au cancer, l’instinct de se préserver et de se réfugier dans sa carapace ne soit plus possible à l’aune de la répétition saturnienne.
Lorsqu’il a annoncé son départ du gouvernement à la grande surprise générale en 2018, il faut reprendre le contexte planétaire de son ciel natal, vénus en milieu de ciel, domine impulsivement ses décisions et JUPITER étant le maitre par exaltation de son ascendant, il ne que faire les choses en grand et en originalité car conjoint à uranus.
Dans les conjonctions du thème ( lune pluton, jupiter uranus, soleil mercure …) on retrouve cette intensité de déséquilibre qui font que les énergies de vie vont charger le coté évènementiel de la vie du natif pour en extraire un problème dont il y aura une solution à trouver !
La tension vécue peut être telle, que le besoin de le chasser entraine aussi toute cette force de dépassement, propre aux destins extraordinaires ! mais notons qu’ une conjonction nécessite toujours d’harmoniser les parties conflictuelles qu’elle peut contenir :
Ici par exemple : lune + pluton en lion maison 3 (parle de l’amour impossible en terme d’amour d’estime de soi transmis par la mère, mais aussi de la tendance destructrice inconsciente contenue dans besoins d’être reconnu, de se sentir aimé, vivant … par la domination… , on ne peut aller sur le chemin du père (maison 4) sans trahir la volonté destructrice d’un inconscient maternel destructif (lune pluton). Cependant, La force du thème est d’avoir réussi à dégager de l’adversité des stratégies créatives pour diriger au mieux les tendances destructrices vers des buts constructifs (Combats pour l’écologie).
Certes grâce à l’écologie, il a su montré comment une civilisation basée sur le quantitatif, sur la prédation des ressources de la terre, conduit à la raréfaction des ressources naturelles, et qu’il faut un changement des consciences, qui n’est pas gagné ! car nous sommes encore et toujours soumis au mythe de Midas = l’appropriation des richesses, la spoliation des pays pauvres en faveur des pays riches. Le correctif à apporter serait de comprendre que dans le signe du taureau, il s’agit de ne pas être esclave de ses possessions – au point de les perdre et sacrifier et que dans le signe du scorpion, il s’agit de ne pas être esclave de ses passions, au point de tout perdre par celles-ci !
En effet et rappelons, le signe du scorpion si souvent décrié peut se retrouver dans le besoin de vivre dans la possession de l’autre, ou tout au moins de quelque part « utiliser l’autre, physiquement, mentalement, sexuellement… »
De surcroit et visiblement, le point d’achoppement du natif dont les zones d’ombres sexuelles sont aujourd’hui dénoncées, semble tout compte fait , prendre appui sur un autre point sensible du thème : la lune noire en scorpion. En théorie le natif connait la puissance du signe et son vertige d’absolu « comme dirait Luc Bigé, mais peut malgré tout être plus enclin à tomber dans un affre, et ne pas pouvoir entièrement maitriser les vertus du signe : le scorpion- on le sait a la capacité de travailler sur les désirs inconscients qui l’animent :
Ainsi le natif aurait pu faire le chemin de conscience d’apprendre à explorer systématiquement ses désirs les plus secrets , les réaliser pour les éroder ou bien les considérer comme irréalisables et s’en libérer !! mais à l’échelle humaine du temps et de l’écologie intérieure, si l’être humain pouvait être réalisé sans passer par le processus d’involution-évolution, cela se saurait ; ainsi peut on peut facilement deviner la voie qui a été la sienne, sur ce chemin de conscience, si majestueux a pour autant été son destin.
Dans ce signe souterrain du scorpion, saturne reçoit de surcroit les avantages destructeurs et inconscients de Pluton en carré, ce qui peut inciter – le natif – à agir pulsionnellement pour répondre à des besoins impérieux inéluctables. De ces pulsions qui pour lui demeurent peut être relatives et de moindre importance eu égard la petitesse d’un être humain, il semblera faire fi de toute considération et ne se laisser guider par le plus grand que lui. Ainsi la pulsion peut-elle retranscrire cet amour de la vie dont il a ressenti la prescience sur un plan vertigineux d’absolu, et que relié aux fondements mêmes de l’existence, l’art et la manière abrupte et violente de posséder l’autre peut rester « animale », dominatrice
Le lien aux possessions, dans l’axe scorpion taureau est figuré par l’esprit dont le natif est doté par une naissance dans le signe du taureau , ce qui annonce un lien fort avec le Trans générationnel de la lignée paternelle : ainsi Utiliser mentalement, physiquement l’autre peut se révéler être la transgression à dépasser dans le continuum de conscience familial.
Saturne ici pose les contours de ce qui pourra s’appeler le déni par intensité de culpabilité.
Cette part d’ombre pourrait être reliée au vécu de la mère soumise elle-même au phénomène d’emprise (lune pluton) . Aspect qui explique le cheminement difficile pour sortir du déni installé dans le secret de famille retransmis : une difficulté à accepter ses erreurs tant nous portons la culpabilité (saturne dissonnant).
N’ayons garde d’oublier que le natif aura peu de latitude pour déroger à un comportement aberrant inconscient de l’arbre ; en effet sa vénus bélier en maison 10 le pousse à se diriger vers une certaine forme d’accomplissement par le désir du pouvoir, d’un accomplissement basé sur une réussite hors norme (jupiter/ uranus) .. ce qui sera le pivot central de la résilience du natif blessé par les traumas de l’enfance (vénus maitre de la maison 5) … jupiter notons le, le valide et légitimiste dans son statut social et son rôle médiatique.
Même si il est capable de toute l’originalité qu’on lui prête pour entretenir un fonctionnement éruptif, décideur capable de dire « oui » ou « non » , j’appartiens à ce groupe ou pas, je fais ce que je veux de ma vie et la rend originale, on pourrait encore croire en l’entière réalité du contexte de la démission soudaine du gouvernement macron en 2018.
Nicolas Hulot a fait le buz en annonçant à la façon uranienne sa démission comme quelque chose qui avait un chapeau idéologique et une raison d’être idéaliste correspondante à l’image sociale qu’il s’était construite : à l’époque tous les journalistes ont été saisis de stupeur…à cette annonce pour le moins surprenante qu’allait soutenir le président de la république quelques heures plus tard dans un communiqué de presse distinguant le respect en réciprocité mutuelle, des deux hommes …
Mais ce qui aujourd’hui peut mettre la puce à l’oreille serait un fil conducteur rouge et souterrain agissant dans l’ombre d’une présomption d’innoncence de plus en plus faible aux vues des poursuites engagées à l’encontre du natif depuis 2008. On ne peut alors que vérifier et se pencher sur le nœud sud en gémeaux du natif proche de l’ascendant, mettant celui-ci dans une prédisposition naturelle à utiliser le verbe, jusqu’au mensonge et son contenant dans un sens qui ira au service sa cause personnelle.
Selon moi, il a menti en faisant croire que le président n’était pas au courant de sa démission et c’ est celui-ci dans sa conférence de presse qui tournant le visage et parlant de biais à la caméra laisse deviner l’hypocrisie derrière l’énorme mise en scène dont ils ont pu être complices pour le grand public … et dissimuler par manipulation la partie cachée de l’iceberg qui tôt ou tard aller venir éclabousser l’aura politique des deux hommes-par le scandale.
Le natif est habitué à naviguer dans un monde sans frontière (Neptune en fond du ciel), où le costume social est fait d’apparat et de pouvoir (résilience en bonne figure) nœud nord en sagittaire, le vouant à un sens exigu de la dignité malgré le scandale : c’est le poids des conventions du milieu social dont il vient.
Dans cette carte astrologique de navigation, neptune incline par ailleurs aux excès et ne lui permet pas d’opérer une inclusion des forces subversives liées au pouvoir et à la sexualité, étant trop prêt lui-même de l’Hadès d’une certaine façon.
De ses angoisses et frustrations intérieures (lune saturne, pluton saturne) qu’il a subtilement transportées dans une fougue d’humanisme ( jupiter exalté ), l’image du père pose de génération en génération un problème d’identification difficile de par son absence ou sa défaillance…
Pour terminer ce portrait non exhaustif de la carte du ciel karmique, il sera intéressant de démontrer à quel point un destin aussi fabuleux soit-il, peut à l’aune de l’ère du verseau avoir des exigences beaucoup plus spirituelles et symboliques.
En effet, au niveau socioculturel tout le monde se contentera de la version light, édulcorée et la plupart des interprétations de son thème s’arrêteront au côté résilient de cet aventurier en survie somme toute.
Mais pas à pas, on s’aperçoit aussi que pour ce prométhéen d’envergure, Uranus conjoint au maitre d’ascendant , est aussi maitre de la maison 9 en verseau, ce qui donne en postulat l’idée de s’arroger un nouveau système de croyances et des idées innovantes destinées au futur et bien commun de l’humanité : cela aura été englobé et vécu dans toute sa cause idéologique de l’écologie.
Mais fort de cette capacité prométhéenne à dire aux autres comment bien traiter la planète, le natif a eu plus de mal à vivre en cohérence, avec le dilemme intérieur propre au verseau : « je suis un individualiste dans un groupe » qui aurait dû être transcendé à l’aune de cette nouvelle ère : pour voir en effet que derrière l’axe lion – verseau – et on le rappelle ici la figure de T CARRE qui engloble la conjonction lune pluton – saturne et mercure taureau , dans une forme de conflit de territoire.
En réalité ce thème évoque beaucoup plus que le destin tragique d’un personnage sensationnel aux proies à ses pulsions et victime d’un schéma répétitif.
Certes aujourd’hui, il est dans le collimateur de ses supposées victimes et de la sanction médiatique, mais au fond il est certainement et avant tout le jouet d’un archétype profond qui se joue malgré lui et qui est fonction de son niveau d’inconscience à ce qui transpire de l’arbre généalogique.
Ici le personnage célèbre, va manifester par son destin l’archétype du grand cerf – dans ce que l’on appelle le conflit de territoire par l’axe lion verseau qui soutient le T carré.
Le territoire à considérer ici est le royaume de tout le transmissible familial, l’héritage social, le rang, le prestige d’une charge, l’aura de la famille et de ses héros… ou leur manque total.
Ce qui va sous-tendre la résilience est que le natif peut avoir la cohésion intérieure d’avoir répondu coute que coute aux besoins de ses aïeuls et la loyauté du clan : c’est son héritage spirituel (sentiment d’être l’élu, d’être investi d’une force supra humaine). Mais tant que la conscience du continuum familial n’est pas dessillée, la transmission se fait et ici par le secret de famille et le drame rattaché … tout pendant le natif reste « un individu dans un groupe ».
Dans son point positif, le natif aura néanmoins réussi à engager son pouvoir créateur (couronne) dans un combat qui légitimera le fait qu’il transmette un défi à relever, un message à l’humanité ce qui pour l’inconscient en lion pourra amener un investissement et un engagement pour une autre forme d’humanité :
Pour finir : observons simplement les degrés de la conjonction du lion transposés au verseau :
(En référence aux Symboles sabians: le sens des 360 degrés du zodiaque Dane Rudhyar)
23° Verseau : Vues humanitaires et goûts artistiques ; généralement cultivé ; union platonique.
24° Verseau : Charitable ; profondes sympathies ; les difficultés sont la source de son inspiration.
Verseau 23° : “Un grand ours assis agite ses quatre pattes”
Verseau 24°: “Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu’il a tiré de sa longue expérience”
Voilà ce vers quoi, il doit tendre aujourd’hui, sans complaisance !
En ce concerne mon étude de ce thème en cette fin 2021, je conclurai par le sentiment d’une justesse dans cette lecture karmique : mon guide : son chiron en verseau maison 8 qui invite le natif à comprendre les défis que révèlent une incroyable ressource naturelle d’énergie, et un magnétisme quasi animal, pour aller vers la maitrise des instincts dans le domaine du sexe, du pouvoir et de la mort.
C’est ce à quoi il devra s’attacher dans sa voie de guérison.
En astrologue humaniste : nous aurions pu être tentés de ramener l’observation au sens du sacrifice contenu dans ce thème exclusivement en dominante EAU et sous l’égide du féminin contrarié, propre à ce beau saturne scorpion- voué à reprendre à son compte le mythe familial : en effet le thème astral présente une dominante EAU avec la fonction émotionnelle sur représentée approuvant une Injonction intérieure » à rester dedans « c’est ce que l’on appelle en astrogénéalogie une forme d’obéissance à la loyauté familiale qui est ici reliée à la lignée maternelle …
Cette forme de liens peut conduire à l’extravagance condamnable qu’on lui reproche fermement aujourd’hui : Uranus le délivrant par transit d’une forme de clivage dans le mutisme, et mars réactivant le besoin de transcender ses pulsions destructrices
Ce qui a pu faire défaut tout au long de ce parcours de vie est au-delà de tout cela la communication des sensations et sentiments au travers des traumatismes subis et retransmis. De notre monde duel et cruel, l’élévation du verseau vers lequel nous tendons tous, nous insuffle l’idée de guérir ses parties là de nous – qui sont séparées de leurs histoires biologiques, et karmiques familiales.
Alors si le natif reconfigure « ses chemins de traverses « en accueillant le déni dont il a fait preuve par répétition et loyauté, peut-être s’engagera-t-il alors dans une forme de réelle résilience au lieu d’une surcompensation illusoire. La couronne du territoire serait alors transmise dans une bienséance, propre aux transmissions et rites de passage. L’héritage familial, ne serait plus voué à cette forme de dépréciation solidaire répétitive.
La question demeure :
« Peut-on être « extraordinaire et viser le plus grand bien écologique de la planète » si dans son être intérieur en tant qu’humain, le cheminement de conscience ne reconnait pas « le masculin blessé » de l’homme et le féminin intérieur ? »
Ne s’occuper que de la surface visible de l’iceberg maintient dans le syndrome du Titanic qu’il dénonçait tant …
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur ‘ disait notre ami Hermès Trimégiste.
Du destin fantastique écologique de la planète, il disait : « comment s’en sortir à l’amiable » ?
C’est une véritable volonté cependant du natif à ma lorgnette d’astrologue, de répondre à cette question intérieure, tant le conflit est important !