
” La Terre est ton aïeule, elle est sacrée […]. Tu dois l’honorer, la remercier pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même “.
C’est la vie qui enseigne
” Apprend à observer chaque matin la nature qui t’enseigne le retour de la vie.”
La vie va et vient
” Ne désespère jamais. Les jours vont, comme les feuilles d’automne chassées par le vent, et les jours reviennent avec le ciel pur et la splendeur des forêts. De nouveau, chaque graine est éveillée et de même que tout animal est en vie. “
Le matin (la création)
” Lève-toi tôt le matin, asperge-toi d’eau froide et offre une prière muette au soleil avec un sentiment d’aube dans le cœur. La création recommence avec toi. “
Les jours
” Le lever du jour est un événement sacré, et chaque jour devient sacré. Tu n’as nul besoin de distinguer un jour parmi les sept jours pour en faire un jour saint, car tous les jours sont ceux des dieux. “
” Il suffit de modifier ton regard “
” Il fut un temps où la nature fortifiait l’homme l’instruisait, guérissait ses blessures et lui procurait la force de vivre. Il était rempli de compassion et d’amour maternel pour la terre. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature se dessèche et devient dur. Ce temps n’a pas disparu, il est en toi, indestructible. Il suffit de modifier ton regard sur les choses, de faire taire le vacarme du monde et de retrouver la parole du cœur. “
Choisis tes rêves
” Celui qui dort allume une lumière qui attire les rêves. Concentre-toi sur ton propre esprit avant de sombrer dans le sommeil. Prépare-toi à changer de monde. Invoque les rêves, choisis-les, ils viendront à toi. “
Le pouvoir de l’esprit et des désirs
” Les désirs de l’homme sont des flèches de lumière. Ils peuvent explorer les rêves, visiter le pays des âmes, guérir la maladie, chasser la peur et créer des soleils. “
La quête du bonheur et l’arc de sagesse
” L’homme qui cherche le bonheur ne pleurniche pas face à l’obstacle. Il utilise l’arc de la sagesse. “
” Interroge tes rêves, tes sensations, tes émotions “
” Nos ancêtres Navajos disent que le Livre du Grand Esprit est l’ensemble de la Création (Son œuvre, c’est la création. Son roman c’est la création. Son récit c’est la création…). Tu peux lire ce livre en étudiant la nature les forêts, les rivières, les montagnes, les animaux qui en font partie, mais aussi en interrogeant tes rêves, tes sensations, tes émotions. “
Le pouvoir du guerrier
” La prière ne suffit pas au guerrier intérieur. Il lui faut transformer les mots en montagnes, en lacs, en rivières ou en chevaux sauvages. Comme lui, tu dois apprendre à créer la réalité à partir de tes désirs. Les mots ‘ bonheur ’, ‘ quiétude ’, ‘ paix de l’esprit ’ se transformeront en paysages de l’âme et tu habiteras réellement un nouveau monde. “
Le pouvoir de la pensée
” Transforme tes pensées en images, rend les vivantes, douées d’émotion, rends-les libres comme l’aigle des montagnes. Alors, elles voleront où tu veux, sans tenir compte du temps ou de la distance. “
” Apprend à danser avec l’obstacle “
” Ne te détourne pas de l’obstacle, n’essaie pas de fuir les difficultés. Lorsqu’il rencontre un rocher sur sa route, le fleuve ne remonte jamais en arrière. Il le contourne, en glissant, il joue avec lui comme le guérisseur qui murmure et enchante la blessure, ou bien il bondit dans une gerbe de lumière. Apprend à danser avec l’obstacle, si tu veux progresser.”
Source : enseignement des indiens hopis