
Le Signe du Capricorne
Le 21/12 au moment du solstice d’hiver, la terre entre dans le signe du capricorne, là où pour l’hémisphère nord, le pôle nord est dans l’ombre permanente. Après la nuit la plus longue quand l’hiver commence, la lumière revient ! c’est le mouvement de croissance et de décroissance celle-ci sur terre.!! C’est de cette lumière que le nouveau cycle va s’abreuver pour recommencer une nouvelle période.
A l’intérieur de chacun d’entre nous, c’est exactement la même chose : le même mouvement qui s’opère, nous sentons une période de transition qui termine quelque chose et qui jette les dés d’un nouveau départ.
Sur le plan personnel, les énergies que nous augurons dans ce signe vont nous proposer de voir comment nous allons réaliser concrètement dans la matière l’idéal annoncé durant le mois du Sagittaire. Il s’agit ici de terminer quelque chose et de commencer une nouvelle partie de notre vie.
Dans ce signe cardinal, apparait le premier signe de l’hiver symbolisé par le glyphe de la petite chèvre désireuse et capable de gravir le montage que nous nous sommes dessinée en guise d’objectif, de but à atteindre. Aussi afin de réaliser son but, le Soleil en ce signe manifeste une persévérance à hauteur de l’ambition fixée et permettra à cet animal des montagnes de résister aux épreuves et rudesses du chemin à parcourir. Après avoir parcouru le monde en sagittaire, à la recherche du sens de l’existence et/ou du sens à donner à sa vie, le capricorne vient nous rappeler que là, à cet endroit l’idéal n’est pas la lumière….
Si nous voulons parvenir à nos buts il faut déjà les penser : par cette rayonnance énergétique, le capricorne œuvre à l’intelligence créatrice de ce qu’il estime devoir mettre en place.
Pour mettre en place sa vérité intérieure, le natif du capricorne aura besoin de souvent s’isoler. Grâce à la solitude, dont il fait une ressource incontestable il peut accéder à cet espace intérieur où tout se créé selon une cohérence intime et le relie à sa part divine.
C’est à l’intérieur, dans son antre, qu’il peut trouver le fondement essentiel : » la petite lumière de la lanterne rouge » qui anime toute chose. Tout natif du capricorne sait qu’il peut compter dessus, c’est cette part infime en lui -qui lui permet de manifester sa reliance à la Source, ou sa part divine. Il sait d’ailleurs qu’il ne doit compter que sur lui et lui seul pour répondre à ses besoins : son apprentissage dans l’expérience de vie est d’apprendre à être responsable de sa vie et très souvent de celle des autres. c’est pourquoi en ce signe, nous trouvons beaucoup d’hommes d’état, les chefs d’entreprises, les femmes d’affaires ou de véritables ermites …
En faisant preuve de patience, de persévérance, allié au maitre du temps qui régit son signe (saturne= chronos) le natif capricorne peut avancer sur son chemin escarpé en prenant la responsabilité de sa mission et des autres : pour réussir il ne doit jamais se décourager car saturne saura lui ouvrir les portes le moment venu.
Fort de ses aptitudes à la rigueur, de son opiniâtreté et de son côté laborieux, il réussit « à la force du poignet » et révèle des talents d’administrateurs et d’organisateur hors pair. Avec le temps il se réalise et concrétise l’ossature de sa charpente intérieure : il établit alors une véritable confiance en soi.
Il parvient même – en temps normal (s’il intègre bien l’énergie) , à guérir assez facilement ses blessures d’enfant, car dans son axe , il a plus qu’un autre la capacité à prendre soin de son enfant intérieur qui est en face (le cancer) .. Cette énergie saturnienne permet la structuration du moi, de consolider notre être et de le rendre responsable.
Nous reverrons ultérieurement les archétypes du signe se retrouvent dans l’existence du capricorne
Tous Droits Réservés©lecielbleu 2021-2022