
« Je suis cela et cela c’est moi » : UNIQUE DANS L’UNIVERSALITE
Après la constellation du cancer où l’être a pu se concevoir dans une matrice émotionnelle, et murir, transformer les graines de son intériorité, l’être passe une étape pour entrer en résonnance avec son affirmation personnelle dans le monde différencié du sentiment, du beau, du bien et du solide : Nous entrons dans la constellation du Lion.
Le cinquième signe est le cœur du zodiaque, le trône du soleil. C’est le deuxième signe de feu, au contraire du bélier dont le feu « décolle » celui-ci par la voie du cœur auquel il est rattaché, est fixe et stable. Dans le cheminent de la croissance, c’est l’étape de l’éveil à soi-même, par l’absorption de la lumière solaire, il a pour vocation de nous aider à nous épanouir (feuillage) et ainsi à nous distinguer de la masse des autres (contrairement à son opposé en verseau) : devenir la fleur (couronnement d’une croissance solitaire)
Doté des attributs de caractère les plus dignes et nobles du zodiaque.
Le lion a conscience de sa valeur et de ses capacités ; mais il ne sait pas encore très bien quelle direction leur donner. Dans un premier temps, il les met tout naturellement au service de ses besoins personnels, puis la solitude aidant, il cherche à répondre aux besoins du plus grand tout dont il fait partie.
Il est souvent le gardien des temples dans toutes les traditions : c’est le signe de la puissance souveraine, de la haute autorité, de la propension au faste et d’une très grande énergie, il domine sans avoir besoin de montrer sa force. Son énergie est vouée à son hégémonie tranquille mais assurée. Son but étant de se « montrer », d’être vu, reconnu pour ce qu’il est et pas « embêté » .
Il a la capacité à savoir s’entourer, se faire choyer, à avoir sa cour, composée bien sûr des meilleures compétences qu’il aura su détecter et captiver. Nourrissant un désir secret d’autonomie et de supériorité, il cultive son goût pour le faste, le brillant, le beau, tout ce qui a de la valeur. Toutefois il peut entrer ou rester dans le piège du Narcissisme et ne pas savoir mourir à l’appel de son reflet, pour mieux se connaitre et rencontrer son ombre. De ce fait il sera le jouet de son égo nombriliste en quête de brillance et de paillettes ou d’une fatuité possible corrélée d’arrogance – poussant régulièrement le rugissement de la colère si mécontent.
le lion attache lorsqu’il le peut son nom à une création, afin de laisser une marque durable dans le temps car en lui se vit l’impérieuse nécessité de créer ou procréer. Aussi la plupart du temps, il manifeste ce vœu en protégeant ou aidant autrui sous l’égide de son bras protecteur.
Pour donner son amitié, il a besoin de penser, ressentir que la personne est digne de lui. Sa loyauté et sens profond de la dignité étant sans faille, il est anobli d’une vocation à être le garant d’un système, le dirigeant d’une caste…capable de comprendre le jeu de la valorisation, l aide les personnes à trouver en elles-mêmes les solutions et les moyens qui leurs permettront de faire face aux épreuves que la vie leur présentera. Il amène donc la conscience d’autrui à progresser et il progresse ainsi lui-même par l’ouverture du cœur et l’intérêt qu’il porte au sort des autres, sans rien attendre pour lui-même, y compris que l’autre fasse comme il lui a dit de faire. (sinon c’est fichu !!) il se sentira délaissé et trahi.
Sa peur est d’être laissé pour compte et non reconnu dans sa singularité, dans son unicité (verseau) : ainsi son sentiment d’existence sera lorsqu’il aura réussi à se sentir admiré tout en étant différencié à l’intérieur de son groupe, entreprise, clan
Le lion attache alors son nom à une création, afin de laisser une marque durable dans le temps (impérieuse nécessité de créer ou procréer) = ainsi il se réalise en protégeant ou aidant autrui sous l’égide de son bras protecteur
Les natifs du signe léonin ont un idéal à atteindre non pas en termes d’objectif ou de direction extériorisée comme le sagittaire mais dans un état de rayonnement d’être qui viserait à amplifier leur rôle solaire par la voie de la compassion grâces aux énergies fluides et artistiques de Neptune qui est en exaltation dans ce cinquième signe zodiacal…
(d’où la présence de nombreux artistes comédiens dans le signe du lion)
Mais avant cela il s’agira de sortir des masques du paraitre ou de toute forme exacerbée de théâtralisation dramatique ou tyrannique. Fasciné par la capacité à reconnaitre les besoins de servir du verseau, et afin d’apporter au monde ses valeurs vaillantes et nobles, le lion est obligé de se lancer dans la quête héroïque de son soleil intérieur, de l’amour du Soi.
C’est par le chemin de la connaissance de lui-même qu’il y parviendra (ce à quoi narcisse était invité dans le mythe….
« oui il vivra longtemps, s’il ne se connait pas » disait le devin Tirésias
N A M A S T E