
Si en cette nouvelle année 2022 nous fêtons officiellement les 400 ans de la naissance de Molière, une attention particulière en hommage peut lui être adressée. La lecture de ses astres et, de sa carte du ciel que je vous propose pourrait être chapotée d’une citation : « la vie quelle qu’elle soit est toujours un théâtre avec les costumes des époques qu’elle traverse »….
Et que 400 ans après peu de choses ont réellement changé dans l’évolution des mentalités : derrière l’apparat se terre la main du pouvoir et si on ergote, si on s’enflamme, et bien c’est toujours pour des sujets aussi futiles que précieusement ridicules ” !!
Une nativité ascendant Scorpion :
Comme une postérité acquise grâce au degré de son ascendant Scorpion, le message est clair il nous révèle à 9° de celui-ci : la vacuité de la vie dans le théâtre et du théâtre de la vie
« Un homme porte un masque et le déguisement de Méphistophélès. »
Ce degré indique une brillante réussite dans la comédie dramatique et/ou dans les métiers de la création et fabrication de costumes. Le natif apprend grâce à son verbe à camoufler ses objectifs réels : sa sensibilité artistique et le regard perçant , criant de vérité sur la vie. (in janduz)
Fils de bourgeois tapissiers de la Cour, il bénéficie d’un milieu qui l’habitue très tôt à côtoyer la diversité de l’existence, la richesse des arts et de la matière …. Pour l’amener à transcender par ce même ascendant Scorpion, un univers et un décor de théâtre et à confondre celui de la vie avec celui de la scène !
L’histoire d’un baptême :
On pourrait commencer le conte astrologique de Molière par son beau Soleil en capricorne, mais pour comprendr à quoi vont se rattacher les symboles astrologiques du thème, il est intéressant de relever en 1er lieu, l’histoire de ses prénoms : en effet, à sa naissance et baptême, le natif ne s’appelle que Jean Poquelin, c’est l’ainé d’une famille de 5 enfants. Il n’obtiendra son deuxième Prénom : Baptiste *qu’à la naissance d’un de ses frères renommé également Jean.
A cette époque, les prénoms Jean étaient couramment donnés l’identification différenciée de part les parents n’existait qu’à peine, entre les membres ascendants, descendants d’une même famille, ou d’une fratrie et d’ailleurs… les enfants de remplacement, se succédaient… et cela avait pour conséquence d’engrammer (entre autre une mémoire fusionnelle, de confusion, dite alors incestuelle symboliquement) . Ici le fait que le Père, re baptiste, son fils ainé, démontre qu’ il est lui-même dans cette reconnaissance de son fils : notons que depuis l’ordonnance de Villers Coterets, les parents doivent présenter les enfants dans les 3 jours suivants la naissance, pour la tenue des registres de baptêmes : c’est ainsi que cet acte rituel symbolique et social que l’enfant est introduit dans la communauté religieuse du groupe- en conférant dès lors une identité et une appartenance sociale officielle.
Ce n’est pas un hasard si le deuxième prénom qui lui est donné est Baptiste, il vient en fait réparer en mode ‘ gisant’ la non symbolisation des frères morts nés après lui – afin que ceux-ci puissent accéder au royaume des cieux..
Par ce geste symbolique, le Père accomplit un autre geste fort : il adoube son fils une deuxième fois donnant son accord inconscient pour la suite d’un destin en apparence contrariant. Et c’est la vibration magique de l’âme qui se retrouvera également à la fin de vie de l’artiste que nous verrons plus tard …
Jean Baptiste n’a que 10 ans, il a déjà perdu des frères et sœurs , lorsque sa mère meurt (au moment où le significateur de la mère : Soleil ici maitre de la maison 10 ( et principal gouverneur de la maison 4 arrive par progression en opposition d’URANUS ) ; aspect qui lui vaut aussi la protection à l’âge de ses 13 ans d’un condisciple : le prince de Conti, qui deviendra l’un de ses protecteurs au moment de la lune progressée en carré avec Jupiter en maison 8).
En bon soleil capricorne, il commence dans la vie par la responsabilité d’assumer ce qu’il doit, son devoir de satisfaire les « attentes , obligations morales » qui pèsent sur lui : il suit d’excellentes études dans le très réputé collège jésuite de Clermont (aujourd’hui lycée Louis-le-Grand) jusqu’à l’obtention d’une charge d’avocat qui lui permettra d’obtenir un rang social dans la justice ou l’administration : à 19 ans il est reçu avocat mais au grand dam de son père ( soleil maison 3 opposé saturne maison 9 dans l’axe de l’apprentissage et des études), il refusera cette carrière sécurisée. Sur le plan astrologique, l’âge des mémoires est à ce moment-là sur la position de Saturne radical qui empêche au fond la réalisation, l’accès à la poursuite d’une honorabilité par les études supérieures… Notons également que cette opposition au Soleil exige de faire un choix, de se poser et de s’introvertir pour qu’une réflexion émerge de ses profondeurs.
Durant son enfance, il est nommé à 11 ans comme valet de chambre-tapissier du Roi et fréquente à la cour des farceurs (Gaulthier-Garguille, Tabarin et Gros-Guillaume), il baigne dans cette cour où s’agitent tous les talents et son seul réconfort est la présence de son grand-père maternel qui lui fait assister au théâtre de rue. Ce sera pour ce brillant saturnien, l’occasion de tracer la voie de sa résilience.
La vocation théâtrale :
Ainsi en 1643, Il renonce à la possibilité de promotion sociale que lui offre ce diplôme. Il décide, contre l’avis de son père, de devenir comédien. ( ce contre avis est l’évènement d’une mémoire de trahison, de perte de confiance saturne rencontre le carré de Neptune en maison 11 : les pulsions sont alors peu identifiables, il est question pour le natif – sans savoir réellement pourquoi d’entrer dans un autre crédo de façon quasi religieuse : c’est à cet instant où la grâce sauve notre auteur, car avec ce type d’aspect, la tendance à confondre le rêve avec la réalité peut s’avérer dangereuse surtout à cette époque où cela aurait pu être pris pour de la « folie » ; mais à son endroit, JB s’investit dans des amours et une forme d’inspiration bohème de laquelle il fera jaillir sa créativité hors norme : Jupiter trigone Neptune les deux maitres de la maison 5) .
Il va dès lors avoir une maîtresse : Madeleine Béjart, la meilleure comédienne de l’époque, de 4 ans son ainée dont on dit qu’elle «était belle, elle était galante, elle avait beaucoup d’esprit, elle chantait bien ; elle dansait bien ; elle jouait de toutes sortes d’instruments; elle écrivait fort joliment en vers et en prose et sa conversation était fort divertissante. Elle était de plus une des meilleures actrices de son siècle et son récit avait tant de charmes qu’elle inspirait véritablement toutes les feintes passions qu’on lui voyait représenter au Théâtre. »
Avec elle, il fondera la compagnie théâtrale « l’Illustre-Théâtre » et prendra le nom de « Molière ».
Dès le départ, la vie de Molière est à elle seule une comédie dramatique pleine de rebondissements et de succès éclatant mais aussi d’aspérités dans l’adversité. (nœud nord “Un homme harangue la foule. A côté de lui, un livre et une épée sont posés sur une table.” In Janduz )
A cette époque, la protection sociale revêtait une autre allure et le régime des intermittents du spectacle n’existait pas : les dépenses logistiques de mises en œuvre coutaient chères et tout déboire financier amenait les comédiens derrière les barreaux de la prison du châtelet. (Molière y séjourna quelques semaines d’aout à octobre 1645) (Notons qu’il put en sortir le temps pour son père, d’intervenir et de le protéger) devrai je dire, de le rebaptiser…
Les voyages, les tournées, la destinée :
Il partit ensuite en Province – toujours dans le respect des énergies de son thème astral : mercure planète de la mobilité parle de tous ces mouvements tant physiques qu’intellectuels. L’une des Planètes dominantes du thème, Hermès (patron des voyageurs et des comédiens) est conjointe à son soleil de maison 3 (déplacements du quotidien), l’itinérance, les idées,
Mercure en capricorne, Jupiter en Gémeaux maison 8 apportent ce talent pour la satire, la farce, la comédie, le rire d’en haut. Il sera d’ailleurs vu comme ” l’héritier français de la commedia dell’arte“.
C’est en province, vraisemblablement, qu’il trouva son nom de scène : Molière…. Pour certains, Molière n’est autre que le nom “sieur de Meulières”, une ville du sud de la France.
Lors d’une longue période loin de Paris, dans la dépendance de ses protecteurs successifs, il traverse la France et réfléchit à son style et au genre littéraire de l’époque. Entre 1645 et 1658, il fréquente les régions suivantes :
- Le Languedoc,
- La Bourgogne,
- La Vallée du Rhône, notamment à Lyon,
- Le Dauphiné.
Avec les aspects formés par les astres dans son ciel natal, Molière est un archétype à lui tout seul, un personnage de théâtre dans le grand théâtre de la vie :
Il a été confronté très tôt à l’adversité, à la souffrance de deuils à faire qu’il a fallu métaboliser d’une façon ou d’une autre : aussi s’évertuer d’écrire le côté satirique de la vie ne pouvait qu’être dénonciateur des faux semblants de celle-ci.
« Dans le siècle où nous sommes, on ne donne rien pour rien. »
Les combats
Sa carrière a été l’objet de combats perpétuels car même arrivé au succès et à la richesse, il était entouré de jaloux concurrents, et vivait dans un milieu où la jalousie et la raillerie véhémente ne pouvaient pas l’épargner :
Les symboles, d’abord de Jupiter Rétrograde – on peut le penser – qui pousse le natif à sortir de sa légitimité en le confrontant à un système disqualifiant, le jugeant dans ses mœurs : ses adversaires ne cesseront du lui attribuer toutes sortes de calomnies et de critiques acerbes (l’accusant par exemple d’avoir épousé la fille de sa 1ere maitresse et protectrice, d’être le cocu de service …)
Puis de Pluton en exil dans le signe du taureau, interdisant toute forme de pouvoir serein, de bonheur tranquille mais enlisant plutôt le natif dans un milieu où vivent les requins du pouvoir sévissent sans vergogne.
C’est dans ce monde obscur, et sombre cependant qu’il arrive à défier son ombre (descendant taureau, ses mémoires familiales Nœud Sud Taureau, pour s’affranchir et aller vers son ascendant Scorpion et son nœud Nord .
Toute sa vie , il apprend à manier le gouvernail de l’art et du pouvoir , il fait face aux complots menés par Lully (musicien favori du roi et ancien partenaire pour la composition des musiques de ballet de mes pièces) qui m’ont finalement privé du soutien du roi.
En bon descendant taureau, il n’a pas spécialement craint le coté combatif de la vie « Que la lutte se poursuive sans crainte » mais plutôt de ne pouvoir exprimer la tristesse du dedans
Comme il est de coutume dans sa lignée, Il côtoie le pouvoir en place et celui-ci exerce une emprise sur lui jusqu’à décider de son salut final : « Le Roi Louis 14, qui l’a soutenu de nombreuses années en lui laissant une place de choix à sa cour, a été sollicité en dernier et urgent recours par la jeune épouse de Molière, puis a congédie brusquement celle-ci – tout en autorisant avec beaucoup de mépris, à ce que la mort de Molière soit « avisée à moyen terme par l’archevêque ! » En d’autres termes, le Roi n’a pas souhaité célèbrer et remercier l’artiste.
En effet la mort de Molière est légendaire : à cette époque, les artistes devaient écrire des vœux de renonciation au métier de comédien pour pouvoir être enterré et recevoir les derniers sacrements. Mais refuser une sépulture chrétienne à quelqu’un d’aussi connu et apprécié n’aurait pas été de bon ton pour le ROI LOUIS 14. Il fallait trouver le compromis juste pour que son départ soit humblement rien moins que fastueux afin de ne pas ombrager l’éclat du ROI SOLEIL…. Ainsi ….
La cérémonie a été ordonnée possible « à la condition que cela soit « sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement, et hors des heures du jour et qu’il ne serait fait aucun service pour lui, ni dans la dite paroisse, ni ailleurs ». Il n’en demeure pas moins que la cérémonie s’est faite d’elle-même – et que le peuple parisien a ordonné une multitude de messes accompagnant le cortège de la sépulture jusqu’à la mise en bière. Ne doit-on pas voir ici, la reconnaissance céleste d’un fils messager de l’univers… rebaptisé ??
L’Esprit de contestation de type Prométhéen :
Autre point dominant du thème : Uranus, maitre par exaltation de l’ascendant, est en exil en lion, proche du milieu de ciel : il confère au natif la capacité à œuvrer le magistral et l’originalité en venant contester les mœurs , la pensée sociale dominante _ la lumière même de la cour du Roi Soleil : il manifeste sa fibre contestataire uranienne de la sorte …
Son incroyable talent lui vaut un succès reconnu mais en même temps jalousé, donc contesté.
De telles configurations prédestinent à devoir toujours tirer profit d’une certaine façon, de la richesse d’autrui par le mécénat : à cette époque, il fallait trouver des « protecteurs » pour pouvoir survivre et vivre de son art. (part de fortune en maison 11 venant des relations)
Son 1er succès « Les précieuses ridicules » vient à 37 ans, alors qu’il ne voyait pas le succès possible de cette œuvre.
l’école des femmes » est une réponse à la critique de ses adversaire sur sa vie privée, il y décrit l’éducation des jeunes femmes et les institutions du mariage) il ajoute à son œuvre un regard contemporain de remise en cause (ascendant scorpion) sur son époque, lui-même connait bien les vices de tout asservissement à la matière et à la luxure (nœud sud taureau) et mercure Prométhée dans sa conjonction supérieure au soleil tient lieu d’une réflexion et d’objectivité mentale certaines.
Toutes ses œuvres sont des comédies relevant l’absurdité des manières de son époque , il pouvait dénoncer tout en proposant au public d’être le réel spectateur du spectacle comique de la vie.
« Beaucoup de noms de personnages de Molière sont empruntés au grec ancien (parfois via l’italien), ce qui nous rappelle que, pour les classiques, le théâtre met en scène des « caractères » au sens que les traducteurs de Théophraste donnèrent à ce mot. Ainsi, Harpagon est le type de l’« avare » et l’avarice est également attachée, selon la tradition, au caractère de son âge, la vieillesse.
Comme l’indiquent le titre et le sous-titre de la pièce le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, Alceste incarne le « misanthrope », état d’esprit lié à l’humeur mélancolique de la bile noire qui domine les « atrabilaires ». Or, quand un vieillard est amoureux d’une jeune fille, quand un atrabilaire est amoureux d’une femme mondaine, il sera forcément ridicule, autant qu’une femme qui veut faire la savante (les Femmes savantes) ou qu’un bourgeois qui se prend pour un gentilhomme ou un apôtre (le Bourgeois gentilhomme).
Molière utilise ces caractères avec une visée moraliste : ses pièces mettent en scène les multiples visages de la déraison face à l’unique caractère de la raison, celui de l’« honnête homme », qui est représenté tantôt par le personnage du « raisonneur », tantôt par tel bourgeois ou telle servante au bon sens populaire nous dit “l’ Encyclopédie encarta”.
Vers 1673, à 51 ans au moment de l’apparition de ses problèmes respiratoires, pleurésie, pneumonie, c’est le carré décroissant de saturne à saturne qui vient se rappeler à lui.
le natif est atteint d’une toux qui ne le quitte plus, il continue de travailler sans relâche et de monter sur scène: angoissé par l’idée de la mort, qu’il ne connait que trop bien : sa vie est aussi une succession de drames et de pertes ( Uranus proche du Milieu de ciel )… tous ses enfants sont décédés en bas âge, il ne pouvait pas s’imaginer autrement qu’acteur vivant en s’inventant une maladie imaginaire…. Qui ne lui retirerait rien d’important…
Ne serait-ce que par son saturne rétrograde qui pèse de toute son ombre sur sa deuxième union : en cancer , cette planète est en exil, privant le plus souvent les natifs de la jouissance d’une famille : la tension contenue est telle qu’elle empêche toute manifestation positive du signe ; Jupiter maitre de la maison 5, donne de nombreux enfants, mais les « retire », en maison 8 ….
Cela peut évoquer dans le Trans générationnel, une mémoire ancienne dans la généalogie d’enfants non baptisés, d’âmes errantes qui viennent ici être « nommés » par leurs parents …. C’était peut-être un élément subtil du projet sens du natif donné – à travers le Trans générationnel, par le Père avec le deuxième prénom… « jean = je , baptiste «
Clins d’œil :
Aujourd’hui, la pièce la plus jouée est le « Médecin malgré lui » , voyons Chiron conjoint à Vénus et et Pluton en Taureau ,
Une pyramide trigones dans les signes d’eau (scorpion- poissons – cancer) lui permettant une certaine texture émotionnelle, riche des fibres de l’empathie, de la fine psychologie.
Le malade imaginaire l’emporte à la postérité puisqu’il partira quelques heures après une représentation (amas planétaire lune vénus mars en maison 4)
Quelques citations :
” Si c’est votre façon d’aimer, je vous prie de me haïr ”
« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. »
L’Avare
« La faiblesse humaine est d’avoir des curiosités d’apprendre ce qu’on ne voudrait pas savoir. »
Amphitryon
« On ne voit pas les cœurs. »
Le Misanthrope
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir. »
Tartuffe
« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. »
Les Femmes savantes
« On ne meurt qu’une fois, et c’est pour si longtemps ! »
Mascarille dans Le Dépit amoureux, acte V scène III
« Il nous faut en riant instruire la jeunesse. »
Ariste dans L’École des maris, acte I scène 2
Quelques-unes de ses oeuvres théâtrales :
- L’Étourdi (1655),
- Le Dépit amoureux (1656)
- Les Précieuses ridicules (1659),
- Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660),
- L’École des maris (1661),
- L’École des femmes (1662),
- La Critique de l’École des femmes (1663),
- Le Mariage forcé (1664),
- Tartuffe ou l’Imposteur (1664),
- Dom Juan ou le Festin de pierre (1665),
- L’Amour médecin (1665)
- Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux (1666),
- Le Médecin malgré lui (1666),
- Amphitryon (1668),
- George Dandin ou le Mari confondu (1668),
- L’Avare (1668),
- Le Bourgeois gentilhomme (1670),
- Les Fourberies de Scapin (1671),
- Les Femmes savantes (1672),
- Le Malade imaginaire (1673).